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Entrée à l’école obligatoire

La scolarité obligatoire commence l’année durant laquelle l’enfant a quatre ans révolus au 31 juillet. Les parents qui le souhaitent peuvent aussi repousser d’une année l’entrée de leur enfant à l’école enfantine.

  • L’école enfantine dans la partie francophone du canton de Berne

  • Prêt pour l’école enfantine

Inscription et entrée

Les enfants qui ont atteint l’âge de quatre ans au 31 juillet entrent à l’école enfantine, à la Basisstufe ou au cycle élémentaire au mois d’août. Leurs parents reçoivent automatiquement et à l’avance un formulaire d’inscription de la part de leur commune de domicile.

Report de la scolarisation et programme réduit

Les parents qui souhaitent reporter d’une année l’entrée de leur enfant en première année d’école enfantine doivent en aviser la direction d’école lors de l’inscription officielle de la commune. La direction d’école se tient par ailleurs à leur disposition pour les conseiller s’ils hésitent dans leur choix. Les parents peuvent aussi prendre conseil auprès du service psychologique pour enfants et adolescents (SPE) de la région, de leur pédiatre ou d’un centre de puériculture.

Les parents peuvent faire suivre un programme réduit à leur enfant lors de la première année d’école enfantine, du cycle élémentaire ou de la Basisstufe ou. Le programme peut être réduit au maximum d’un tiers du temps d’enseignement. Les parents qui souhaitent profiter de cette possibilité pendant les premières semaines du premier semestre d’enseignement doivent le signaler à l’autorité compétente lors de l’inscription. En général, la durée du programme réduit est limitée à la première année. Le but est de conduire progressivement l’enfant à suivre le programme complet. La direction d’école statue sur l’organisation et la mise en œuvre du programme réduit.

Lieu de scolarisation

Les enfants fréquentent l’école de leur commune de domicile. Si celle-ci dispose de plusieurs classes ou établissements scolaires, les enfants sont répartis par la direction d’école.

Préparation à l’école enfantine

A group of small nursery school children playing outdoors on playground.

Les parents peuvent fortement contribuer à la réussite de leur enfant à l’école enfantine et l’accompagner et le soutenir tout au long de son parcours scolaire. Ils peuvent notamment l’encourager à jouer avec des enfants du même âge afin de lui faciliter la séparation temporaire de ses personnes de référence. De cette manière, il apprend aussi à partager l’attention des personnes présentes avec d’autres enfants et à reléguer au second plan ses propres besoins.

Plus tôt l’enfant entrera en contact avec la langue d’enseignement, plus il aura de facilité à l’apprendre. C’est pourquoi, au moins un an avant son entrée à l’école enfantine, l’enfant devrait avoir la possibilité d’écouter et de parler régulièrement cette langue, par exemple en participant à un groupe de jeu ou en fréquentant une crèche.

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