Un enfant commence sa scolarité à la rentrée qui suit son 4e anniversaire (au plus tard le 31 juillet). Il entre à l'école enfantine, ou dans certaines communes, au cycle élémentaire ou à la Basisstufe. L'école permet aux enfants d'acquérir et de renforcer les compétences de base. Elle tient compte de leurs prédispositions, de leur capacitaés et de leur rythme d'apprentissage.
L’école enfantine dans la partie francophone du canton de Berne
Prêt pour l’école enfantine
Brochures dans d'autres langues
Inscription et entrée
Tout enfant qui fête ses quatre ans au plus tard le 31 juillet fera son entrée à l'école enfantine, au cycle élémentaire ou à la Basisstufe le mois d'août suivant. La commune de comicile envoie automatiquement le formulaire d'inscription à l'avance.
Programme réduit
Les parents peuvent faire suivre un programme réduit à leur enfant lors de la première année d’école enfantine, du cycle élémentaire ou de la Basisstufe. Le programme peut être réduit au maximum d’un tiers du temps d’enseignement. Si les parents souhaitent profiter de cette possibilité pendant les premières semaines du premier semestre d’enseignement, ils doivent le signaler à l’autorité compétente lors de l’inscription. En général, la durée du programme réduit est limitée à la première année. Le but est de conduire progressivement l’enfant à suivre le programme complet. La direction d’école statue sur l’organisation et la mise en œuvre du programme réduit.
Lieu de scolarisation
Les enfants fréquentent l’école de leur commune de domicile. Si celle-ci dispose de plusieurs classes ou établissements scolaires, les enfants sont répartis par la direction d’école.
Préparation à l’école enfantine

Les parents peuvent fortement contribuer à la réussite de leur enfant à l’école enfantine et l’accompagner et le soutenir tout au long de son parcours scolaire. Ils peuvent notamment l’encourager à jouer avec des enfants du même âge afin de lui faciliter la séparation temporaire de ses personnes de référence. De cette manière, il apprend aussi à partager l’attention des personnes présentes avec d’autres enfants et à reléguer au second plan ses propres besoins.
Plus tôt l’enfant entrera en contact avec la langue d’enseignement, plus il aura de facilité à l’apprendre. C’est pourquoi, au moins un an avant son entrée à l’école enfantine, l’enfant devrait avoir la possibilité d’écouter et de parler régulièrement cette langue, par exemple en participant à un groupe de jeu ou en fréquentant une crèche.
Prêt pour l’école enfantine
Distribution Schulverlag plus AG
Vidéos « L’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans » de la Direction de la formation du canton de Zurich, un projet de 65 courts-métrages sur l’apprentissage au quotidien dans la petite enfance.
Scolarisation tardive
Les parents ont également la possibilité de reporter tout au plus d'une année l'entrée à l'école enfantine de leur enfant en raison du niveau de son développement. La direction d'école reste à leur disposition pour discuter de la décision à prendre. Les parents peuvent également s'adresser au service psychologique pour enfants et adolescents de leur région, à leur pédiatre ou à un centre de puériculture. S'ils souhiatent reporter l'entrée à l'école de leur enfant, ils doivent le signaler à l'autorité compétente lors de l'inscription.