Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Cycle 1

La scolarité commence au cycle 1. Celui-ci comprend les quatre premières années (1H à 4H) et se présente, dans le canton de Berne, sous trois formes d’organisation différentes. Les communes décident individuellement quelles formes elles souhaitent proposer.

  • L’école enfantine dans la partie francophone du canton

  • La Basisstufe dans la partie francophone du canton

Formes d’organisation

Le cycle 1 comprend les quatre premières années (1H à 4H) et se présente sous différents modèles :

  • École enfantine suivie des deux premières années du degré primaire
  • Cycle élémentaire
  • Basisstufe

Dans le premier modèle, l’école enfantine, la 1re et la 2e année du degré primaire sont des classes distinctes.

Dans le cycle élémentaire, l’école enfantine, la 1re et la 2e année primaire sont des classes distinctes, mais les enfants sont parfois instruits ensemble ou participent à des projets communs dans des groupes composés d’enfants d’âges différents.

Dans le modèle de la Basisstufe, tous les enfants de l’école enfantine et des deux premières années du degré primaire sont instruits ensemble dans une même classe pendant deux à cinq ans.

Report de la scolarisation et programme réduit

Les parents qui souhaitent reporter d’une année l’entrée de leur enfant en première année d’école enfantine doivent en aviser la direction d’école lors de l’inscription officielle de la commune. La direction d’école se tient par ailleurs à leur disposition pour les conseiller s’ils hésitent dans leur choix. Les parents peuvent aussi prendre conseil auprès du service psychologique pour enfants et adolescents (SPE) de la région, de leur pédiatre ou d’un centre de puériculture.

Les parents peuvent faire suivre un programme réduit à leur enfant lors de la première année d’école enfantine, du cycle élémentaire ou de la Basisstufe. Le programme peut être réduit au maximum d’un tiers du temps d’enseignement. Les parents qui souhaitent profiter de cette possibilité pendant les premières semaines du premier semestre d’enseignement doivent le signaler à l’autorité compétente lors de l’inscription. En général, la durée du programme réduit est limitée à la première année. Le but est de conduire progressivement l’enfant à suivre le programme complet. La direction d’école statue sur l’organisation et la mise en œuvre du programme réduit.

Objectifs d’apprentissage et compétences

L’enseignement au cycle 1 accompagne le développement naturel de l’enfant. Il lui donne la possibilité de développer ses capacités motrices, sa perception, son sens de l’orientation dans le temps et dans l’espace, son imagination et sa créativité tout comme la langue et ses facultés d’expression.

Le jeu est une des formes d’apprentissage principales du cycle 1. Il permet aux enfants de découvrir de nouvelles façons d’apprendre qui leur correspondent. Jouer favorise la persévérance des enfants, les encourage à entraîner et à développer leurs capacités et leur propose des défis et des activités appropriées à leur âge.

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