Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Inscription aux solutions transitoires

Les inscriptions aux solutions transitoires se font, en fonction des offres et des dates, via des services et des personnes différents.

Elles se déroulent principalement lors des semaines 13 et 18. Les maîtres et les maîtresses de classe inscrivent leurs élèves de 11H qui ont besoin d’un soutien supplémentaire et/ou qui ne disposent d’aucune solution de raccordement après leur scolarité obligatoire.

Les inscriptions plus tardives sont possibles et s’effectuent en principe via le service d’aiguillage, à l’exception des inscriptions aux années scolaires de préparation professionnelle Pratique et intégration (API) pour les adolescentes, adolescents et jeunes adultes qui ne fréquentent plus l’école obligatoire. Ces inscriptions sont réalisées directement par les partenaires régionaux et les antennes d’intégration.

Les admissions se font dans la limite des places disponibles. Il est possible d’entamer un préapprentissage ou une année scolaire de préparation professionnelle jusqu’à la fin du mois de janvier de l’année qui suit l’inscription. Le semestre de motivation (SEMO) peut être entamé à n’importe quel moment.  

  • Lieux de scolarisation

  • Tableau synoptique des solutions transitoires du canton de Berne

Partager