Le nouveau portail des entreprises formatrices du canton de Berne permet aux entreprises formatrices d'effectuer des processus importants relatifs aux contrats d'apprentissage de manière numérique et majoritairement sans papier.
Des entreprises qui travaillent déjà avec le portail partagent leur expérience :
Les entreprises formatrices qui se sont déjà connectées une fois à l'ancien portail peuvent se connecter avec leurs données de connexion existantes et seront ensuite invitées à créer un compte personnel.
Vous ne retrouvez plus votre identifiant ou n'en avez pas encore ? Vous avez des questions sur les prestations offertes ? Nous vous conseillons volontiers :
En tant qu'entreprise formatrice, vous saisissez et modifiez désormais vos places d'apprentissage sur le portail des entreprises formatrices. Les places d'apprentissage saisies sont ensuite publiées sur la page cantonale des places d'apprentissage. La recherche de places d'apprentissage vacantes est facilitée par des filtres spécifiques (région, lieu, type de formation, langue, etc.).
Condition préalable :
Pour publier des places d'apprentissage et saisir des contrats d'apprentissage, vous devez disposer d'une autorisation de formation pour les professions concernées.
Procédure :
Étape 1 : Inscrivez-vous sur le portail des entreprises formatrices.
Étape 2 : Sous la rubrique « Gérer les places d'apprentissage », vous pouvez saisir ou modifier les places d'apprentissage.
Dates/délais :
Il est possible à tout moment de publier en ligne les places d'apprentissage.
Vous avez des questions, des remarques, ou avez oublié votre identifiant de connexion ? N'hésitez pas à contacter notre service d'assistance :
Vous pouvez dorénavant saisir et modifier vos places de préapprentissage vacantes sur le portail des entreprises formatrices. Les places enregistrées seront uniquement publiées sur le site des places d’apprentissage du canton. La recherche de places de préapprentissage vacantes est grandement facilitée par des filtres spécifiques (région, lieu, type de formation, langue, etc.).
Condition :
Si votre entreprise bénéficie d’une autorisation de formation normale dans la profession en question, cette autorisation est également valable pour la publication de places de préapprentissage dans ce domaine. Si votre entreprise n’a pas d’autorisation de formation, il convient de soumettre une demande officielle, puis l’entreprise sera visitée par nos services.
Procédure :
Étape 1 : Inscrivez-vous sur le portail des entreprises formatrices.
Portail des entreprises formatrices
Étape 2 : Sous la rubrique « Places d’apprentissage », vous pouvez saisir ou modifier les places de préapprentissage sous « Places de préapprentissage ».
Délais :
Il est possible à tout moment de publier des places de préapprentissage.
Vous avez des questions ou avez oublié votre identifiant de connexion ? N’hésitez pas à vous adresser à notre service d'assistance par téléphone au 031 636 89 00 ou par courriel à portailentreprises@be.ch .
Sites de publication :
Les places de préapprentissage enregistrées sur le portail ne sont publiées que sur le site cantonal des places d’apprentissage.
Le contrat d'apprentissage en ligne peut désormais être saisi uniquement via le portail des entreprises formatrices. Comme toutes les données sont directement reprises par l'entreprise formatrice, remplir un contrat sur le portail est simple et fait gagner du temps. De plus, des modèles spécifiques à chaque profession peuvent être enregistrés, ce qui constitue un gain de temps supplémentaire. Pour les contrats d'apprentissage ultérieurs, seules les données de l'apprentie ou de l'apprenti et de ses représentants légaux doivent encore être complétées.
- Vidéo « Comment remplir un contrat d'apprentissage » : https://youtu.be/CKuGXOY6AZ4
- www.be.ch/portailentreprises
Le contrat continuera d'être imprimé par l'entreprise et signé par toutes les parties. Il suffira ensuite d'un clic pour le déposer via le portail. Plus aucune copie papier ne sera envoyée à l'OMP. Un contrat d'apprentissage n'est valable que lorsqu'il a été approuvé par l'office.
Condition prérequise :
Si une entreprise possède une autorisation de formation, elle peut former des apprenties et apprentis dans cette profession.
Procédure :
- La personne compétente de l'entreprise remplit le contrat d'apprentissage sur le portail des entreprises formatrices sous « Contrat d'apprentissage – Saisir un nouveau contrat d'apprentissage ». Si des modèles sont déjà disponibles, utilisez-les pour une saisie encore plus rapide. Les documents supplémentaires sont téléchargés directement sur le portail (à la fin de la saisie). Important : avant de commencer la saisie, assurez-vous que les données de la formatrice ou du formateur sont à jour.
- Après avoir suivi la procédure de saisie, imprimez le contrat en deux exemplaires et signez-les avec l'apprentie ou l'apprenti et, le cas échéant, ses représentants légaux. Les contrats d'apprentissage signés restent chez les parties au contrat d'apprentissage.
- L'envoi à l'office se fait en un clic sur le bouton « Envoyer le contrat à l'autorité cantonale ».
- Consultez le statut de l'approbation sous la rubrique « Demandes ». Vous trouverez tous les contrats d'apprentissage approuvés sous « Contrats d'apprentissage actuels ». Il est possible de consulter toutes les données sur le portail et de contacter la personne responsable de la Section francophone via le portail également.
- Vous serez informé·e de l'approbation par courriel. L'inscription à l'école professionnelle est effectuée automatiquement par le canton de Berne.
Délais :
Pour la planification des classes, il est toujours important d'envoyer les demandes par voie numérique le plus tôt possible (au plus tard le 31 mai).
Vous avez des questions, des remarques, ou avez oublié votre identifiant de connexion ? N'hésitez pas à contacter notre service d'assistance :
Lors de la saisie du contrat de préapprentissage, vous avez, en tant qu'entreprise formatrice, deux possibilités :
Variante 1 :
Le contrat de préapprentissage en ligne peut dorénavant être saisi via le portail des entreprises formatrices. Comme toutes les données sont directement reprises par l'entreprise formatrice, remplir un contrat sur le portail est simple et fait gagner du temps. De plus, des modèles spécifiques à chaque profession peuvent être enregistrés, ce qui constitue un gain de temps supplémentaire. Pour les contrats de préapprentissage ultérieurs, seules les données de la préapprentie ou du préapprenti et de ses représentants légaux doivent encore être complétées.
Le contrat continuera d'être imprimé par l'entreprise et signé par toutes les parties. Il suffira d'un clic ensuite pour le déposer via le portail. Plus aucune copie papier ne sera envoyée à l'OMP. Un contrat de préapprentissage n'est valable que lorsqu'il a été approuvé par l'office.
La vidéo « Comment remplir un contrat d'apprentissage » s'applique également dans le cas du contrat de préapprentissage : https://youtu.be/CKuGXOY6AZ4
Condition prérequise :
Si une entreprise dispose d'une autorisation de formation ou d'une autorisation de formation pour préapprentissage, elle peut former des préapprenties et préapprentis dans cette profession.
Procédure :
- La personne compétente de l'entreprise saisit le contrat de préapprentissage sur le portail des entreprises formatrices sous « Contrats d'apprentissage – Saisir un nouveau contrat d'apprentissage - de préapprentissage ». Si de tels contrats ont déjà été saisis, il est possible de les reprendre pour gagner du temps.
- Après avoir suivi la procédure de saisie, imprimez le contrat en deux exemplaires et signez-les avec la préapprentie ou le préapprenti et, le cas échéant, ses représentants légaux. Les contrats de préapprentissage signés sont remis aux deux parties contractantes.
- L'envoi à l'office se fait en un clic sur le bouton « Envoyer le contrat à l'autorité cantonale ».
- Consultez le statut de l'approbation sous la rubrique « Demandes ». Vous trouverez tous les contrats d'apprentissage et préapprentissage approuvés sous « Contrats d'apprentissage actuels ». Il est possible de consulter toutes les données sur le portail et de contacter la personne responsable de la Section francophone via le portail également.
- Vous serez informé·e de l'approbation par courriel. L'inscription à l'école professionnelle est effectuée automatiquement par le canton de Berne.
Vous avez des questions, des remarque, ou avez oublié votre identifiant de connexion ? N'hésitez pas à contacter notre service d'assistance :
Variante 2 :
Remplir un contrat de préapprentissage comme jusqu'à présent.
Vous saisissez les données relatives à vos formatrices et formateurs sous l'onglet correspondant. Des modifications de toutes sortes peuvent être effectuées à tout moment et approuvées par l'office. Les données sont reprises directement via la profession concernée lorsque vous remplissez le contrat d'apprentissage.
Les documents correspondants doivent être envoyés via le portail et vérifiés par la conseillère ou le conseiller en formation concerné.
Conditions préalables :
La formatrice ou le formateur doit remplir les conditions définies dans l'ordonnance de formation de la profession concernée. L'entreprise dispose d'une autorisation de formation pour cette profession.
Procédure :
Étape 1 : Sur le portail des entreprises formatrices, sélectionnez la rubrique « Formateurs-trices ».
Étape 2 : Sous « Demander un nouveau profil professionnel », définissez les données personnelles ainsi que les attributions professionnelles. Téléchargez les documents pertinents sur le portail et clôturez la demande. Vous pouvez consulter le statut de la demande sous la rubrique « Demandes ».
Étape 3 : La demande est examinée par l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle. Après approbation, les contrats d'apprentissage peuvent être transférés à la formatrice ou au formateur.
Dates/délais :
Les données de la formatrice ou du formateur peuvent être gérées à tout moment, mais au plus tard avant la saisie d'un contrat d'apprentissage.
Vous avez des questions, des remarques, ou avez oublié votre identifiant de connexion ? N'hésitez pas à contacter notre service d'assistance :
Toutes les données d'adresse de l'entreprise formatrice (adresse, adresse de correspondance, etc.) peuvent être modifiées via le portail des entreprises formatrices.
Il est possible de créer un identifiant de connexion pour d'autres utilisatrices utilisateurs du portail et d'attribuer des autorisations spécifiques.
Vous avez des questions, des remarques, ou avez oublié votre identifiant de connexion ? N'hésitez pas à contacter notre service d'assistance :
Consultez notre FAQ sur le portail des entreprises formatrices.
Une autorisation de l'office est nécessaire pour modifier non seulement les données de l'entreprise et des formatrices et des formateurs, mais également celles des contrats d'apprentissage déposés. Le statut des demandes peut être consulté à tout moment sous la rubrique correspondante.