« Quelque chose ne va pas… »
Les formatrices et formateurs en entreprise sont souvent les premiers à s’apercevoir qu’une apprentie ou un apprenti souffre psychologiquement.
Les formatrices et formateurs en entreprise sont en contact étroit avec les apprenties et appren-tis
Les apprenties et apprentis passent trois à quatre jours par semaine dans leur entreprise formatrice. La plupart du temps, ils sont encadrés par des formatrices et formateurs en entreprise, qui les soutiennent non seulement dans les processus d’apprentissage, mais aussi dans les situations difficiles ou lorsque des problèmes plus profonds surviennent. C’est pourquoi les formatrices et formateurs remarquent sou-vent rapidement lorsqu’une apprentie ou un apprenti change de comportement ou a des sautes d’humeur excessives. Il est important qu’ils en parlent et fassent appel à un soutien professionnel si nécessaire.
Les jeunes gardent leurs problèmes pour eux
Du point de vue de la psychologie du développement, les adolescentes, adolescents et jeunes adultes se trouvent dans un processus de changement profond au moment de la formation professionnelle initiale. Ils risquent donc davantage de souffrir de détresse psychologique ou de maladie mentale. Souvent, ils gardent leurs problèmes pour eux, notamment parce qu’ils n’osent pas en parler à une personne de con-fiance. Ainsi, il est essentiel de ne pas laisser ces jeunes livrés à eux-mêmes.
Le rôle des formatrices et formateurs en entreprise dans l’identification des problèmes
Les formatrices et formateurs en entreprise peuvent favoriser la résilience des apprenties et apprentis, et contribuer ainsi à leur protection. Selon la situation, il est aussi indiqué d’orienter les jeunes vers des spé-cialistes (médecins de famille, services d’intervention de crise, APEA, etc.). C’est essentiel pour que les apprenties et apprentis reçoivent un traitement approprié. L’identification précoce des jeunes souffrant psychologiquement peut non seulement avoir des effets positifs pour les personnes concernées, mais aussi faciliter le travail des formatrices et formateurs.
Les conseillères et conseillers en formation apportent leur soutien
Les conseillères et conseillers en formation soutiennent les formatrices et formateurs dans les situations difficiles, par exemple lorsque des apprenties et apprentis souffrent de troubles mentaux. Ils fournissent notamment des informations sur les diverses offres de promotion de la santé mentale chez les jeunes. Si nécessaire, ils participent également à des entretiens dans les entreprises.
Santé bernoise : Promotion de la santé et prévention
Lettre sur la formation professionnelle — Parler sans attendre des problèmes de comportement
Lettre sur la formation professionnelle — La santé psychique des jeunes en apprentissage
Étude sur la situation en Suisse et au Liechtenstein