La loi sur le travail et les ordonnances qui en découlent contiennent des prescriptions spéciales visant la protection des jeunes travailleurs et travailleuses. On entend par « jeune », tout-e apprenti-e ou travailleur-euse de moins de 18 ans.
Il existe des réglementations spéciales pour les horaires de travail quotidiens et hebdomadaires, les plages de repos, le travail de nuit et du dimanche. Les jeunes n’étant pas toujours conscients de la dangerosité de certains travaux, les entreprises formatrices ont en outre un devoir d’assistance particulier à leur égard. Elles doivent les encadrer de façon étroite lors des travaux dits dangereux au moyen d’instructions et de mesures d’accompagnement spécifiques.
Travaux dangereux
Les travaux dangereux sont en principe interdits aux jeunes. Des dérogations sont possibles quand l’activité est incontournable dans le cadre de la formation professionnelle initiale. Les exceptions sont énumérées dans l’ordonnance sur la formation professionnelle concernée et les mesures d’accompagnement définies à l’annexe 2 du plan de formation correspondant.