Les prestataires de la formation à la pratique professionnelles sont tenus de faire en sorte que les personnes en formation acquièrent un maximum de compétences et d’évaluer régulièrement leurs progrès (cf. art. 20 de la loi fédérale sur la formation professionnelle [LFPr]).
Le formateur ou la formatrice en entreprise évalue et consigne régulièrement les progrès réalisés. Il ou elle s’entretient au moins une fois par semestre à ce sujet avec la personne en formation.
Pour ce faire, il ou elle s’appuie sur le rapport de formation, qui doit être établi pour l’ensemble des professions à l’exception de celles qui disposent de leur propre système d’évaluation. En dehors de cette obligation de tenir un rapport de formation, il devrait toutefois être naturel pour le formateur ou la formatrice de discuter régulièrement avec le ou la jeune encadrée du déroulement de la formation ainsi que des compétences acquises et de fixer ensemble des objectifs à atteindre.
Exemple d’un rapport de formation bien tenu
Vidéo explicative sur le rapport de formation (1/2) : objectif
Vidéo explicative sur le rapport de formation (2/2) : structure
Vidéo explicative sur le rapport de formation : préparation de l'entretien
Vidéo explicative sur le rapport de formation : déroulement de l'entretien