Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Reconnaissance des qualifications du corps enseignant

Les enseignants des écoles professionnelles et des écoles de maturité professionnelle doivent posséder certaines qualifications définies dans l'Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) et dans l'Ordonnance sur le statut du personnel enseignant (OSE).

Les directions des écoles professionnelles veillent à ce que les enseignants rattrapent, dans la mesure du possible, les qualifications professionnelles manquantes.

Reconnaissance de fait des qualifications acquises de manière informelle

Les enseignants et enseignantes qui ont exercé plus de cinq ans au degré scolaire visé et qui ne remplissent pas les exigences formelles en matière de qualifications disciplinaires et/ou pédagogiques, peuvent obtenir, auprès de l’OMP, une reconnaissance de fait des qualifications qu’ils ont acquises de manière informelle.

La vérification des conditions pour accorder la reconnaissance de la qualification factuelle conformément à la directive de l'OMP « Qualification des enseignants de la formation professionnelle et de la maturité professionnelle »  doit être effectuée par la direction de l'école. Celle-ci dépose également, si les conditions sont remplies, la demande de reconnaissance de la qualification factuelle auprès de la Section francophone de l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle par e-mail ou par courrier.

  • Formulaire de demande de reconnaissance de fait de qualification

  • Directive OMP

Les directions des écoles dans lesquelles l’activité d’enseignement a été exercée durant les cinq années précédant le dépôt de la demande sont dans tous les cas invitées à se prononcer sur la demande.

Dans des cas particuliers, l'OMP peut également consulter les écoles dans lesquelles la personne a enseigné antérieurement.

Partager