Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Formation professionnelle initiale et sport de compétition

Il existe différentes écoles professionnelles et ateliers de formation cantonaux qui proposent des offres pour les personnes surdouées dans les domaines du sport, de la danse, de la musique ou du design. En tant qu'apprenant-e bernois-e, vous pouvez vous inscrire directement auprès de l'école de votre choix. Il n'y a pas de frais de scolarité supplémentaires.

Soutien ciblé aux élèves surdoués combinée à une formation professionnelle qualifiée en milieu scolaire

Dans certaines conditions, vous, en tant qu'apprenant-e bernois-e ou apprenant-e dans le cadre du soutien aux élèves surdoués dans le domaine du sport, pouvez fréquenter une école de commerce et de sport extracantonale ou privée.

Vous devez remplir les conditions suivantes afin que vos frais de scolarité soient pris en charge pour la fréquentation d'une école de commerce et de sport privée ou extracantonale :

  • Vous pouvez justifier de votre résidence dans le canton de Berne, déterminante pour l'octroi de subsides.
  • L'école de commerce et de sport est mentionnée dans son offre dans l'annexe de l'accord intercantonal sur les écoles offrant des formations spécifiques aux élèves surdoués du canton de Berne (HBV).
  • Dans la formation extracantonale ou privée souhaitée, votre formation scolaire et votre formation pour les élèves surdoués peuvent être mieux combinées que dans une formation publique dans le canton de Berne.
  • Vous avez une confirmation qualifiée de votre haut potentiel.

Étape
1

Formulez une demande écrite de prise en charge des frais de scolarité pour toute la durée de la formation dans l'école souhaitée, avec le début et la fin prévue de la formation ainsi qu'une explication détaillée des raisons pour lesquelles vous devez fréquenter une école de commerce et de sport privée ou extracantonale qui vous convient mieux.

Étape
2

Joignez à la demande une attestation de domicile actuelle de vos parents mentionnant nommément l’élève. Elle peut être obtenue auprès de la commune de domicile.

Étape
3

Joignez à la demande une confirmation de l'admission de l'école de commerce et de sport privée ou extracantonale.

Étape
4

Une copie de la Swiss Olympic Talent Card de la catégorie nationale doit être jointe à la demande en tant que confirmation qualifiée du haut potentiel.

Étape
5

Joignez un plan d'entraînement actuel (par exemple, un programme hebdomadaire) à la demande, y compris des informations sur le lieu, les horaires et le déroulement de l’entraînement.

Étape
6

Envoyez la demande de prise en charge des frais de scolarité avec toutes les pièces jointes au plus tard 90 jours avant le début de la formation :

Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne
Section des écoles professionnelles
Kasernenstrasse 27
Case postale
3000 Berne 22

Le 30 avril est la date limite pour l'envoi. Si vous ne disposez pas de toutes les pièces jointes nécessaires à cette date, veuillez soumettre la demande avant la date limite avec la mention des documents manquants. Vous pouvez les envoyer ultérieurement.

Examen de la demande et décision

La Section des écoles professionnelles (SEP)

  • examine la demande de prise en charge des frais de scolarité et le respect des conditions conformément à l'accord intercantonal sur les écoles offrant des formations spécifiques aux élèves surdoués et
  • vous octroie ou à vos parents une garantie de prise en charge des frais, à condition que les conditions soient remplies.

Nous enverrons également une copie de la garantie de prise en charge des frais à l'école de commerce et de sport privée ou extracantonale.

Vous trouverez de plus amples informations sur les thèmes de la promotion des talents dans le sport ainsi que la formation initiale et le sport de compétition dans la section :

  • Apprentissage et sport de compétition

  • Centre de compétences pour le sport du canton de Berne

Partager