Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Coopération et coordination au niveau intercantonal et fédéral

En vertu de l'article sur l'enseignement supérieur de la constitution fédérale (art. 63a BV), la Confédération et les cantons assurent conjointement la coordination et la garantie de l'assurance qualité dans le domaine de l'enseignement supérieur suisse.

Conférence suisse des hautes écoles

En tant qu'organe politique suprême de l'enseignement supérieur, la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) assure la coordination au niveau fédéral des activités de la Confédération et des cantons dans le domaine de l'enseignement supérieur. Elle se réunit en assemblée plénière ou en conseil universitaire, chacun-e présidé-e par le membre compétent du Conseil fédéral. Le canton de Berne est membre permanent de l'assemblée plénière et du conseil universitaire.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de la CSHE :

Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique

Du côté des cantons, l'accord intercantonal sur l'enseignement supérieur suisse (concordat de l'enseignement supérieur) constitue la base légale pour l'exécution des tâches de coordination. La CDIP est responsable de leur mise en œuvre. La CDIP est également responsable de la mise en œuvre des deux accords intercantonaux sur le financement des hautes écoles et universités : l'Accord intercantonal universitaire (AIU) et l'Accord intercantonal sur les hautes écoles spécialisées (AHES).

Sur la base de l'accord intercantonal relatif à la reconnaissance des diplômes, la CDIP est responsable de la reconnaissance au niveau fédéral des diplômes des hautes écoles qui qualifient les étudiant-e-s pour la profession d'enseignant ou pour une profession en milieu scolaire dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Le canton de Berne est membre permanent du conseil d'administration de la CDIP.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de la CDIP :

 

Partager