Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
07 octobre 2022
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:

Le Conseil-exécutif adopte un train de mesures d’économie d’énergie pour les écoles cantonales

Le gouvernement cantonal bernois a adopté un train de mesures de sobriété énergétique à l’intention des écoles cantonales. Il demande notamment de plafonner la température dans les espaces intérieurs, d’optimiser l’aération et de renoncer à tout éclairage non indispensable. Ces mesures doivent être mise en œuvre d’ici au 17 octobre 2022. Le canton va également commuter sur le mazout ses installations bicombustibles afin de participer à l’objectif d’économie de gaz de 15 % visé par la Confédération.

Le 21 septembre 2022, le Conseil-exécutif a adopté un premier train de mesures d’économie d’énergie applicables au sein de l’administration cantonale à partir du 3 octobre. Il vient d’adopter, sur proposition de l’état-major spécial pénurie d’énergie du canton, un deuxième train de mesures visant cette fois le domaine de la formation. Il s’agit de mesures largement identiques à celles applicables à l’administration cantonale.

Ces mesures s’adressent à tous les degrés scolaires (école obligatoire, degré secondaire II et degré tertiaire). Elles sont obligatoires pour les écoles qui dépendent directement du canton. Le Conseil-exécutif recommande également leur mise en œuvre dans les autres écoles. 

Température abaissée dans les locaux, aération efficace et éclairage optimisé

Le train de mesures applicable au domaine de la formation englobe notamment les mesures d’économie d’énergie suivantes :

  • La température est limitée à 20 C dans les salles de classe, les salles de conférence, les salles de travail, les bibliothèques, les salles communes, les vestiaires et les douches. Les salles polyvalentes ainsi que les salles de sport et de gymnastique sont chauffées à 17 C maximum, les entrepôts à 7°C et les salles vides à 13 C. Le recours aux appareils de chauffage personnels est interdit.
  • Pendant les journées de cours, les salles de classe doivent être aérées en ouvrant les fenêtres en grand sur une courte durée afin de respecter une consigne importante pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il faut en revanche s’abstenir d’aérer trop longtemps et de laisser les fenêtres en imposte. Les fenêtres et les volets ou les stores doivent être fermés durant la nuit et le week-end. L’eau chaude est coupée dès lors qu’elle n’est pas nécessaire, par exemple pour le lavage des mains.
  • Il convient de renoncer aux éclairages extérieurs non nécessaires à la sécurité, comme les illuminations de Noël et les éclairages d’objets en extérieur. Dans les couloirs et les salles de classe, l’éclairage doit être éteint si la lumière du jour est suffisante.
  • Le mode économie d’énergie doit être activé sur les appareils électroniques. De manière générale, les appareils doivent être éteints et débranchés dans la mesure du possible, en particulier le soir et le week-end.
  • Les réglages des appareils de chauffage ainsi que des systèmes de production d’eau chaude, de ventilation et d’éclairage doivent être optimisés. Cela vaut également pour le fonctionnement et l’utilisation des machines et des équipements, par exemple ceux employés dans les écoles professionnelles et les écoles de métiers.

Dérogations possibles selon la situation

Les organismes responsables et les directions d’école sont tenus de faire appliquer ensemble ce train de mesures d’ici au 17 octobre 2022. Afin de maintenir un fonctionnement optimal des établissements et la qualité de l’enseignement, les mesures sont à mettre en œuvre avec discernement, en fonction de la situation. Les responsables ont la compétence d’y déroger dans des cas fondés. Cela peut être nécessaire par exemple si la température prescrite pour les salles de classes et les salles de gymnastique est trop basse pour des enfants ou des adolescents ayant des besoins particuliers. Il est possible également que des modulations soient nécessaires dans certains laboratoires de recherche ou locaux spéciaux des hautes écoles.

Commutation des installations bicombustibles

Le canton de Berne applique par ailleurs les recommandations de la Confédération en matière d’économies de gaz. Il va commuter sur le mazout d’ici au 17 octobre ses installations bicombustibles (p. ex. les casernes de la Papiermühlestrasse à Berne ou le bâtiment de la Police cantonale du Ringhof à Berne). Le Conseil-exécutif rappelle aux communes et à l'économie privée la recommandation du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche du 23 septembre 2022 à ce sujet.

Mesures d’économie d’énergie dans l’administration cantonale : deuxième train de mesures

État-major spécial pénurie d’énergie

Le gouvernement cantonal bernois a institué en août un état-major spécial pénurie d’énergie. Cet organe a pour mission de rassembler les informations venant de la Confédération, des comités intercantonaux, des entreprises d’approvisionnement en énergie et des services cantonaux, de déterminer de concert avec la Confédération les scénarios et les mesures à prendre ainsi que de coordonner toutes les mesures adoptées à l’échelle cantonale pour faire face à une éventuelle pénurie d’énergie. La concertation et l’échange d’informations avec les communes ainsi que la coordination de l’information à la population font également partie de ses attributions. L’état-major spécial établit régulièrement des rapports à l’attention du Conseil-exécutif et il prépare les décisions de l’exécutif.

Partager