Les championnats suisses des métiers, qui ont eu lieu à Bernexpo à Berne, sont la vitrine de la formation professionnelle en Suisse. Les jeunes en apprentissage dans des entreprises du canton ont réalisé d'excellentes performances, décrochant au total 74 médailles ces derniers jours. L’équipe bernoise était du reste la plus importante de cette édition des SwissSkills, avec 223 apprenties et apprentis d’entreprises bernoises en lice.
La meilleure publicité possible pour la formation professionnelle
« Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des participantes et des participants ainsi que celles et ceux qui ont remporté une médaille. Ces jeunes sont la meilleure publicité possible pour la formation professionnelle dans le canton de Berne », déclare Christine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture. Lors de sa visite aux championnats des métiers, la conseillère d’État s’est dit impressionnée par la discipline et le cœur mis à l’ouvrage par ces jeunes adultes talentueux. Ils apportent une contribution importante à notre quotidien et notre futur, relève-t-elle. Et d’ajouter : « Ces championnats mettent aussi un coup de projecteur sur le précieux travail accompli par les entreprises formatrices tout au long de l’année ».
Une vitrine pour 150 métiers et 1100 talents
Lors des SwissSkills, 150 métiers ont été présentés sur 110 000 mètres carrés, soit une surface de 15 terrains de football, dans des domaines allant de la soudure à la programmation en passant par le service et la peinture. Près de 1100 talents issus de toutes les régions linguistiques ont illustré leur savoir-faire dans 92 championnats suisses des métiers. Ils ont été encouragés et évalués par plus de 800 expertes et experts. Plus de 65 000 élèves ont assisté aux SwissSkills 2025 avec leur classe entre mercredi et vendredi derniers. Pour bon nombre d’entre eux, les SwissSkills sont le premier contact avec le monde professionnel.