Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
10 mai 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:
La Direction de l’instruction publique et de la culture s’engage à étendre son soutien aux écoles

Lors de la Journée bernoise de l’Éducation, à Bienne, la directrice de l’instruction publique et de la culture Christine Häsler a salué l’énorme travail fourni par les enseignantes, les enseignants et les directions des écoles bernoises. Afin de pallier la pénurie de personnel enseignant, elle s’engage en faveur d’une plus grande décharge des membres du corps enseignant et des directions d’école ainsi que de la mise en œuvre de mesures supplémentaires.

La Direction de l’instruction publique et de la culture partage la préoccupation de l’association professionnelle Formation Berne quant à la pénurie d’enseignantes et d’enseignants. Elle reconnaît les grandes difficultés que rencontrent les écoles en raison de ce manque de personnel.

Dans une résolution adoptée aujourd’hui, lors de la Journée bernoise de l’Éducation à Bienne, l’association professionnelle exige que les conditions générales de travail soient adaptées pour les enseignantes, les enseignants et les directions d’école dans le canton de Berne. Concrètement, la résolution demande davantage de soutien et de décharge des maîtresses et maîtres de classe, l’enseignement en tandem au cycle 1 et dans les classes à la composition difficile, l’augmentation du taux d’occupation des membres des directions, la compensation complète du renchérissement, la poursuite de la progression individuelle des salaires de 1,5 % et, enfin, la simplification des procédures administratives.

Mesures supplémentaires cette année encore

Dans son allocution, la directrice de l’instruction publique et de la culture et présidente du Conseil-exécutif Christine Häsler est revenue sur les préoccupations de Formation Berne et des enseignantes et enseignants. Elle a expliqué que de nombreuses mesures avaient déjà été mises en œuvre, notamment l’introduction à tous les degrés de mentorats, d’auxiliaires de classe ainsi que de nouvelles possibilités de formation et de formation continue. « Nous voulons la même chose que vous », a assuré la directrice de l’instruction publique et de la culture. Elle a ajouté que la fonction essentielle de maîtresse et maître de classe devait être valorisée. En outre, le recours à des auxiliaires de classe a été étendu à tous les degrés et des leçons supplémentaires ont été accordées pour encourager l’apprentissage en petits groupes. Par ailleurs, il est prévu de soutenir les directions d’école en agrandissant les secrétariats et en augmentant le nombre d’engagements. Enfin, l’objectif est toujours de pouvoir relever les classes de traitement pour les enseignantes et enseignants des degrés primaire et secondaire.

Mise en œuvre rapide des améliorations

« J’ai le plus grand respect pour votre travail et c’est ici l’occasion pour moi de vous remercier du fond du cœur pour votre engagement au quotidien en faveur des écoles bernoises, de nos enfants et de nos jeunes », a déclaré Christine Häsler lors de la Journée bernoise de l’Éducation. Le gouvernement rendra cette année encore une décision sur la mise en œuvre des premières mesures d’amélioration pour permettre leur application dès le 1er août 2024.

Partager