La flexibilité, une pensée systémique et de bonnes connaissances des supports numériques et des langues étrangères sont des qualités recherchées dans le monde du travail. L’enseignement bilingue offre aux élèves motivés la possibilité d’approfondir et d’élargir les connaissances de l’allemand ou de l’anglais acquises durant la scolarité obligatoire.
Dans les branches enseignées dans les classes bilingues, l’accent est mis sur les contenus d’enseignement des différentes branches, qui sont dispensés en français et en allemand ou en anglais. Ce sont les compétences disciplinaires et non les compétences linguistiques qui sont évaluées. Il ne s’agit pas de cours de langue à proprement parler ; l’enseignement bilingue est proposé à titre facultatif.
La grille ci-après se propose d’aider les écoles professionnelles lors de l’introduction, de la mise en œuvre et de l’attestation de l’enseignement bilingue. La lettre d’accompagnement publiée par la Haute Ecole fédérale de la formation professionnelle (HEFP) a pour but de faciliter la compréhension et l’utilisation de la grille.
- Définition de l’enseignement bilingue (Le lien suit)
- Lettre d’accompagnement de la HEFP relative à la définition de l’enseignement bilingue (Le lien suit)
Informations importantes pour les écoles professionnelles qui souhaitent proposer l’enseignement bilingue :

Claudia Renfer
Coordinatrice de l’enseignement bilingue (BILI)
claudia.renfer@be.ch