Nous avons compilé pour vous les réponses aux questions fréquemment posées sur le thème de la légalisation des diplômes des hautes écoles du canton de Berne.
Vous pouvez remplir le formulaire de demande sur notre site Web ci-dessous, l'imprimer et nous l'envoyer en recommandé accompagné des diplômes originaux que vous souhaitez faire légaliser :
Il est également possible de déposer les originaux personnellement à notre guichet. À cet effet, vous devez impérativement prendre rendez-vous à l'avance par téléphone :
Sur le formulaire de demande, vous pouvez choisir si vous souhaitez que la légalisation soit faite sur l'original ou sur une copie de celui-ci. En règle générale, nous légalisons les signatures sur une copie.
- Vous pouvez choisir sur le bon de commande : allemand, français, italien ou anglais est possible.
- Les diplômes délivrés par l'Université de Berne ou la Haute école spécialisée bernoise peuvent également être légalisés en espagnol.
Si la haute école en question ne délivre pas le diplôme dans la langue souhaitée, vous devez faire appel à une agence de traduction. Dans ce cas la traduction devra être certifiée par un office notarial bernois de votre choix.
- Si la légalisation est destinée à la Suisse, la légalisation par l'Office de l'enseignement supérieur est suffisante. Il faut compter environs 5 jours ouvrables.
- Si la légalisation est destinée à un pays étranger, l’authentification de la légalisation doit être effectuée par la Chancellerie d'Etat. Cela nécessite également 5 jours ouvrables supplémentaires. Nous vous recommandons de déposer les documents 14 jours avant la date souhaitée.
- Le coût de la légalisation de la (des) signature(s) sur une page signée au moyen d'un cachet s'élève à 25.00 CHF.
- Le coût de la légalisation de la (des) signature(s) sur plusieurs pages signées au moyen d'un cachet s'élève à 18.75 CHF par page ou timbre (réduction de 25 %).
La Chancellerie d'Etat facture également 25.00 CHF par signature en cas de demande de légalisation de la signature intermédiaire.
Il vous appartient de spécifier les documents que vous souhaitez faire légaliser. En cas d’incertitude quant aux documents à légaliser, renseignez-vous auprès du destinataire de ces documents.