Vous souhaitez faire légaliser votre certificat de maturité, votre certificat d’école de culture générale ou tout autre diplôme de fin d’études d’une école moyenne du canton de Berne ? Vous trouverez ci-après toutes les informations sur la manière de procéder et sur les documents à fournir.
Comment dois-je procéder pour obtenir une légalisation de documents ?
Étape1
Document à nous fournir :
- Diplôme original
Veuillez nous indiquer en outre :
- si vous avez également besoin d’une légalisation de la Chancellerie d’Etat ;
- le pays pour lequel la légalisation doit être établie ;
- la langue dans laquelle vous souhaitez faire établir la légalisation ;
- le nombre d’exemplaires dont vous avez besoin ;
- vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique) en cas de questions éventuelles de notre part.
Étape2
Envoi du document et des informations par la poste ou remise en personne sur rendez-vous :
- Veuillez nous envoyer par la poste le document et les informations indiqués au point 1. Nous vous conseillons de nous faire parvenir votre courrier en recommandé.
- Dans le cas où vous avez besoin d’une légalisation dans les plus brefs délais, veuillez nous contacter par téléphone pour convenir d’un rendez-vous sur place où vous remettrez en personne le document et les informations susmentionnés.
Vous trouverez notre adresse dans la rubrique « Contact » à droite.
Étape3
Etablissement d’une légalisation par la Section des écoles moyennes :
Nous légalisons votre document original en certifiant l’authenticité des signatures sur une copie de celui-ci. Nous vous renvoyons ensuite l’original et la copie légalisée par courrier postal dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés. Si un rendez-vous a été pris au préalable, le traitement sur place dure environ 30 minutes.
Information importante : si vous venez déposer vos documents sur place sans avoir pris rendez-vous au préalable, il vous faudra compter un temps de traitement de 1 à 3 jours ouvrés, comme dans le cas d’un envoi postal.
Étape4
Dans le cas où vous avez également besoin d’une légalisation par la Chancellerie d’Etat :
La Section des écoles moyennes enverra directement à la Chancellerie d’Etat la copie qu’elle aura légalisée et vous renverra le document original par courrier recommandé. La Chancellerie d’Etat vous renverra environ une semaine plus tard les copies légalisées avec sa facture.
Tout savoir sur la légalisation de diplômes d’école moyenne
Vous souhaitez savoir quels documents peuvent être légalisés par la Section des écoles moyennes, dans quelles langues une légalisation peut être établie, combien coûte une légalisation ou si vous avez également besoin d’une légalisation par la Chancellerie d’Etat ? Vous trouverez toutes ces informations sur la page suivante :