Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
26 janvier 2007
Aperçu des communiqués

Conseil-exécutif du canton de Berne: Crédit pour le nouveau projet de tram dans l’ouest de Berne

oid. Le Conseil-exécutif du canton de Berne soumet au Grand Conseil un crédit de 33,4 millions de francs pour la construction d’une nouvelle ligne de tram dans l’ouest de la ville de Berne. Le nouveau projet offre un meilleur tracé et coûte une vingtaine de millions de moins que le projet précédent. Le Grand Conseil examinera le dossier lors de sa session de mars prochain.
L’ouest de Berne comprend deux grands pôle de développement de la ville de Berne : Brünnen et Ausserholligen/Weyermannshaus. Selon la planification actuelle, ils sont appelésà accueillir, au maximum de leur capacité, des logements pour 4000 personnes et des emplois pour 7000 personnes. Les deux lignes de trolleybus qui desservent le secteur actuellement ne sont pasà la hauteur de ce développement. Leur remplacement par un tram, avec des mesures d’accompagnement (meilleures dessertes ponctuelles au moyen de bus), permettra de mettreà disposition les capacités de transports publics nécessaires.

Un premier projet avaitété rejetéà une très courte majorité par lesélectrices et lesélecteurs du canton de Berne, en mai 2004. Le nouveau projet présenté tient compte des critiques expriméesà l’époque. Il aétéélaboré par une organisation de projet dans laquelle tous les milieux intéressésétaient représentés (population, organisations de quartier, partis, opposants au premier projet, associations, organisationséconomiques).

Le nouveau tracé suit en grande partie celui des actuelles lignes de trolleybus 13 et 14. La ligne de tram 14 sera prolongée jusqu’à la station de RER de Brünnen et le centre commercial et de loisirs WestSide. Le quartier de Stöckacker sera desservi directement, enévitant la coûteuse traversée du viaduc de Weyermannshaus. Des possibilités de dépassement supplémentaires sont prévues pour le trafic individuel motorisé Le nouveau projet de tram coûte quelque 20 millions de moins que le premier projet. Cette baisse des coûts est due en grande partieà la modification du tracé.

La question du mode de transport aétéétudiée en détail une nouvelle fois, pour faire le meilleur le choix. Il en est ressorti que l’utilisation d’autobusà double articulationétait techniquement possible, mais que le tram présentait de nets avantagesà long terme. Un tram de 42 mètres de long peut transporter plus de deux fois plus de passagers (170) qu’un autobus articulé normal (70) et environ 70% de plus qu’un autobusà double articulation (100). En outre, il y a des synergies avec le réseau de tram existant. La Confédération a admis l’urgence du projet, qu’elle soutient par une contribution importante du fonds d’infrastructure.

La part du canton au coût de l’infrastructure du projet« Tram de Berne Ouest» s’élèveà 52,75 millions de francs (précision de +/- 10%). Comme pour tout projet de transports publics, les communes y participentà hauteur d’un tiers, soit 17,6 millions, conformémentà la clé de répartition du financement cantonal des transports publics. Les dépenses nettesà la charge du canton se montent doncà 33,4 millions de francs ; elles seront soumises au Grand Conseil lors de la session de mars prochain. Le solde du coût du projet est partagé entre la ville de Berne (26 millions acceptés en votation populaire en novembre 2006) et ses entreprises de transport, le canton pour une part mineure (adaptation de routes cantonales pour 1 million de francs) ainsi que des tiers.
Partager