Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
30 août 2007
Aperçu des communiqués

Contournement de Bienne par l’A5 : trois variantes pour la jonction de Bienne Centre

oid. Le processus d’optimisation de la branche Ouest du contournement de Bienne par l’A5 est terminé. Une des trois variantes restantes doit être choisie définitivement d’ici à la fin 2007. Il est d’ores et déjà clair que, dans le secteur urbain, l’A5 ne pourra pas être entièrement souterraine comme initialement prévu.
Les graves accidents survenus dans les tunnels du Mont-Blanc et du Saint-Gothard ont des répercussions sur la construction des autoroutes dans le Seeland. Lors du processus d’optimisation de la branche Ouest du contournement de Bienne par l’A5, il est apparu que le projet général de ce tronçon, approuvé par le Conseil fédéral en 1999, ne correspond plus aux prescriptions techniques actuelles. Les directives de sécurité, renforcées suiteà ces accidents, ont des conséquences radicales sur la jonction de Bienne Centre. La hausse des exigences en matière d’aération impose notamment de construire l’autoroute en tranchée ouverte sur plusieurs centaines de mètres au centre de la ville.

Pendant le processus d’optimisation, qui a duré cinq ans, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne (OPC) a défini les exigences relatives au projet en collaboration avec des représentants des villes de Bienne et de Nidau ainsi que de l’Office fédéral des routes (OFROU). De plus, le sol et la situation de la nappe phréatique ontété examinés. Sur la base de ces deux indications et des exigences fixées, l’OPC a mis au point des solutions réalisables pour le tronçon de Bienne Centre. Les travaux ont débouché sur trois bonnes variantes, sur lesquelles les communes concernées peuvent maintenant s’exprimer. D’icià la fin de l’année, le canton décidera en collaboration avec l’OFROUà partir de quelle proposition développer un projet d’exécution. Les variantes ne se distinguent pas fondamentalement au niveau des répercussions sur le trafic, le milieu bâti et l’environnement. Toutes sont par contre nettement plus onéreuses que le projet général.

Les conclusions de la comparaison des variantes examinées, six en tout, sont les suivantes : la jonction de Bienne Centre désengorge efficacement la ville du trafic et peutêtre réalisée techniquement. Mais la jonction au centre de la ville a aussi forcément des conséquences négatives : le tronçonà ciel ouvert dans l’aire de la Gabelle nécessitera des mesures de construction pour limiter les immissions de bruit. L’A5 doit aussiêtre conçue pour bien s’intégrerà l’environnement urbain. 

S’agissant de la bretelle de raccordement de la rive droite du lac de Bienne, qui mène vers la branche Ouest de l’A5 via Nidau, seule une des trois variantes examinées est réalisable. Elle prévoit un tunnel sous la Thielle.

Mise en consultation publique des plans du tunnel de Vigneules
La planification du projet général du secteur de Vigneules est teminée. Ce projet sera mis en consultation publiqueà compter du 6 septembre dans le cadre d’une procédure de participation. Toute personne peut faire part de son avisà la commune. Les oppositions formelles ne seront toutefois possibles que lors de la prochaineétape de traitement du projet. Suiteà la procédure de participation, le projet du tunnel de 2,3 kilomètresà deux voies sera soumis au Conseil fédéral pour approbation.

Documentation

Partager