Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
15 juin 2022
Aperçu des communiqués
Communiqué de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:

Rentrée scolaire 2022 : 184 postes d’enseignement à durée indéterminée restent à pourvoir

La pénurie de personnel enseignant met à rude épreuve les directions d’école ainsi que les enseignantes et les enseignants. La Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne s’allie à Berufsverband Schulleitungen Bern, à l’association professionnelle Formation Berne, à l’Association des communes bernoises et à la Haute école pédagogique afin de soutenir les écoles et prendre des mesures appropriées.

Du fait des nombreux départs à la retraite et de la hausse du nombre d’élèves, la pénurie de personnel enseignant est et reste un défi en vue de la prochaine rentrée scolaire. Le canton de Berne doit encore pourvoir 279 postes d’enseignement dès la rentrée en août 2022, dont 184 pour une durée indéterminée et 95 pour une durée déterminée. La Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) prend très au sérieux les préoccupations et les difficultés des directions d’école ainsi que de leurs enseignantes et enseignants. Elle travaille à améliorer la situation et délester le personnel des écoles. 

Plus de 1000 étudiantes et étudiants des hautes écoles pédagogiques sont mobilisés

La conciliation entre les études dans les hautes écoles pédagogiques (HEP) et la pratique professionnelle a été constamment optimisée ces dernières années. Le nombre de ces étudiantes et étudiants qui interviennent dans les écoles est en progression constante. Selon la Haute école pédagogique PHBern, environ un millier des étudiantes et étudiants fournissent actuellement une importante contribution pour réduire le nombre de postes à pourvoir. Les directions des écoles et la PHBern proposent des mentorats et un accompagnement afin de les aider à mieux faire face au défi que constitue l’entrée dans la vie active en milieu scolaire. Par ailleurs, l’INC a adressé ces derniers mois des courriers à des enseignantes et enseignants à la retraite ainsi qu’à des professeures et professeurs de musique à l’école. L’offre de soutien mise en place il y a un an pour les directions d’école dans le domaine du recrutement a également été développée.

Bien que l’INC, Berufsverband Schulleitungen Bern, l’association professionnelle Formation Berne, l’Association des communes bernoises et la PHBern fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour lutter contre le manque de personnel enseignant, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires. Il est clair que toutes les personnes qui enseignent devraient avoir la formation pédagogique requise. C’est un aspect auquel l’INC accorde une grande importance. Mais pour faire face à la pénurie actuelle, il n’y a pas d’autre choix que de compléter les effectifs en faisant appel des personnes ayant une formation aussi proche que possible. À cet effet, l’INC a lancé à plusieurs reprises un appel aux étudiantes et aux étudiants de l’Université de Berne. Les personnes en cours de reconversion professionnelle sont également invitées à s’orienter vers l’enseignement. La PHBern leur propose depuis l’an dernier des cours spécifiques, comme aux enseignantes et enseignants en début de carrière. 

La pression ne doit plus augmenter

Plus de 1000 personnes se sont annoncées auprès de l’INC pour aider à l’intégration scolaire des enfants ukrainiens. L’INC les prie de s’engager aussi dans les écoles pour contrebalancer le manque général de personnel enseignant dans les écoles. Elle étudie les dossiers individuels pour déterminer quelles tâches les personnes concernées peuvent remplir dans les écoles.

En vue de la prochaine rentrée scolaire, l’INC s’emploie à faire en sorte que la taille des classes cesse d’augmenter et que toutes les leçons prévues puissent être assurées dans toutes les écoles dans la mesure du possible. La pression que subissent les directions d’école et le personnel enseignant ne doit pas augmenter encore, mais au contraire diminuer là où cela est possible. C’est pourquoi l’INC examine et développe avec ses partenaires les mesures en place ou de nouvelles mesures destinées à soulager le personnel enseignant et les directions et à mieux valoriser ces professions essentielles.

Procédure en cas de postes non pourvus

Les écoles qui auront encore des postes à pourvoir en début d’année scolaire devront chercher des solutions d’organisation individuelles en concertation avec les autorités scolaires ainsi que les inspecteurs et les inspectrices scolaires. Il n’est pas exclu qu’elles doivent regrouper temporairement des classes dans certaines disciplines. Il se peut également que, face à l’urgence de la situation, des écoles soient contraintes de réduire provisoirement leurs offres. Les établissements concernés peuvent compter sur les conseils de la Surveillance scolaire et de la PHBern.

Partager