Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
20 février 2024
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:

Maintien du soutien financier aux camps scolaires

La Direction de l’instruction publique et de la culture et le fonds de soutien de la Banque Cantonale Bernoise continueront de soutenir les camps scolaires dans le canton de Berne en 2024 et 2025, à hauteur de 100 000 francs par an chacun. Les fonds sont alloués à l’association Chindernetz, qui est chargée de coordonner l’appui financier aux camps scolaires depuis 2021.

Depuis août 2021, les camps scolaires ont bénéficié d’un soutien de 320 000 francs alloués pour 1500 jours de camp au total. Ces fonds ont pu être octroyés aux écoles qui en avaient besoin grâce à la coopération entre la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC), le fonds de soutien de la Banque Cantonale Bernoise (BCBE) et l’association Chindernetz. Pour pouvoir bénéficier de ces aides, les écoles doivent respecter certains critères pédagogiques du Plan d’études romand et approfondir un ou deux des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 pendant le camp. Compte tenu du bilan positif de cette opération, l’INC et le fonds de soutien de la BCBE ont décidé de maintenir le soutien financier aux camps scolaires en allouant chacun un montant de 100 000 francs par an pour 2024 et 2025.

Les camps scolaires remplissent une mission importante

Les camps scolaires restent souvent gravés à vie dans les mémoires. Les semaines de camp jouent un rôle important pour favoriser la cohésion au sein des classes et le vivre-ensemble entre les élèves et les enseignantes et enseignants. Elles sont l’occasion, pour les élèves, d’acquérir diverses compétences transversales de manière pratique et concrète. Enfin, elles favorisent l’intégration et l’égalité des chances. Pour toutes ces raisons, l’INC tient à continuer d’apporter son soutien aux camps scolaires et d’y intégrer les objectifs de développement durable.

Un financement plus difficile depuis 2017

Le soutien aux camps scolaires est fondé sur une décision rendue par le Tribunal fédéral en 2017, qui impose aux écoles de limiter la contribution financière des parents aux camps aux frais de repas. Depuis, le financement des camps est devenu plus difficile et les camps ne peuvent avoir lieu que grâce à un engagement important d’un grand nombre d’enseignantes et enseignants et à l’appui financier des communes et des parents. C’est dans ce contexte que l’association Chindernetz a lancé le projet « Camps scolaires pour tous ».

Tous les documents relatifs à la demande de soutien sont mis à disposition sur le site Internet de l’association Chindernetz du canton de Berne.

Un soutien collaboratif

Le fonds de soutien de la Banque Cantonale Bernoise (BCBE) appuie des institutions et des projets à but non lucratif en lien avec la culture, le sport et les loisirs, l’écologie, l’éducation, la santé et la société, dans les cantons de Berne et de Soleure. La Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) assure, en collaboration avec l’association Chindernetz du canton de Berne, la distribution des fonds aux écoles bernoises intéressées. Grâce à cette coopération efficace, la promotion des camps scolaires et du développement durable est garantie. Ensemble, l’INC, la BCBE et l’association Chindernetz du canton de Berne entendent fournir un appui supplémentaire aux camps scolaires, qui revêtent une grande valeur pédagogique.

  • Feuille d’information « Chiffres clés 2021-2023 »
Partager