La place du Wankdorf est la pièce maîtresse du principal pôle de développementéconomique (PDE) du canton de Berne. Quelque 20 000 personnes, auxquelles s’ajouteront 10 000à 15 000 autres d’icià 2010, travaillent dans ce secteur. Avec plus de 65 000 véhicules par jour, il s’agit aujourd’hui d’un des nœuds routiers les plus chargés du canton. Les transports publics restent souvent bloqués dans les encombrements ; faute d’aménagements, la place du Wankdorf et son quartier risquent l’asphyxie. Aussi le canton et la ville de Berne ont-ils décidé, en collaboration avec l’entreprise de transports urbains Bernmobil, d’adapter la place aux exigences de demain en matière de trafic. La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie, a souligné que la problématique des transports devaitêtre abordée dans une perspective globale. Les investissements profiterontà la circulation automobile, aux transports publics et au trafic lent. Le projet vise en outreà garantir la qualité de la vie et de l’habitat dans le quartier nord de la ville.
Nouvelle place, prolongement de la ligne 9 et réaménagement de la jonction d’autoroute
La place du Wankdorf et ses accès seront réaménagés. L’essentiel du trafic motorisé empruntera un giratoire souterrain. Les trams, les bus, les vélos et les piétons occuperont l’espace en surface. La redéfinition de la place permettra aussi le prolongement de la ligne de tram 9 de la Guisanplatzà l’arrêt Wankdorf du RER bernois. Le tram dessert les grandes installations sportives et de loisirs, qui attirent près de 1,2 million de visiteurs par an. Il transporteégalement des milliers de pendulairesà l’école ou au travail. Le fonctionnement futur des transports autour de la place impose aussi un réaménagement de la jonction autoroutière. Le trafic en provenance de Zurich vers Ostermundigen et la vallée de la Worble et vice-versa ne doit pas surcharger la place. De nouvelles entrée et sortie d’autoroute s’ajouterontà la jonction existante.
Le crédit sera soumis au Grand Conseil vraisemblablementà l’automne prochain. Les travaux devraient commencer après le Championnat d’Europe de football,à l’été 2008, et se conclure en 2012. Le réaménagement de la place du Wankdorf et le prolongement de la ligne de tram 9 coûteront près de 80 millions de francs. La Confédération prendra en charge la moitié de cette somme via le fonds d’infrastructure.
Des informations complémentaires sont disponibles sur Internet(en allemand).
Nouvelle place, prolongement de la ligne 9 et réaménagement de la jonction d’autoroute
La place du Wankdorf et ses accès seront réaménagés. L’essentiel du trafic motorisé empruntera un giratoire souterrain. Les trams, les bus, les vélos et les piétons occuperont l’espace en surface. La redéfinition de la place permettra aussi le prolongement de la ligne de tram 9 de la Guisanplatzà l’arrêt Wankdorf du RER bernois. Le tram dessert les grandes installations sportives et de loisirs, qui attirent près de 1,2 million de visiteurs par an. Il transporteégalement des milliers de pendulairesà l’école ou au travail. Le fonctionnement futur des transports autour de la place impose aussi un réaménagement de la jonction autoroutière. Le trafic en provenance de Zurich vers Ostermundigen et la vallée de la Worble et vice-versa ne doit pas surcharger la place. De nouvelles entrée et sortie d’autoroute s’ajouterontà la jonction existante.
Le crédit sera soumis au Grand Conseil vraisemblablementà l’automne prochain. Les travaux devraient commencer après le Championnat d’Europe de football,à l’été 2008, et se conclure en 2012. Le réaménagement de la place du Wankdorf et le prolongement de la ligne de tram 9 coûteront près de 80 millions de francs. La Confédération prendra en charge la moitié de cette somme via le fonds d’infrastructure.
Des informations complémentaires sont disponibles sur Internet(en allemand).