L’Hôpital de l’Ile,à Berne, est le centre médical et l’hôpital universitaire du canton, qui couvre les besoins de 1,5 million de personnes. Il va se doter d’un nouveau centre des soins intensifs, des urgences et de chirurgie (IUC) pour continuerà l’avenirà assumer son mandat de soins et d’enseignement. La nouvelle construction remplacera le bloc opératoire ouest, un ensemble vétuste qui remonte aux années 70. Les soins intensifs, l’imagerie et la médecine de laboratoire pourront, par ailleurs, se rapprocher du centre de chirurgie. Les travaux et la mise en service se déroulent en deuxétapes.
La premièreétape du projet IUC est désormais terminée. Depuis début juillet dernier, l’unité centrale de stérilisation, la médecine de laboratoire et la radiologie ontété transférées progressivement dans la nouvelle construction et y ont démarré leurs activités. L’emménagement du centre de chirurgie au printemps 2008 complètera la mise en service de la premièreétape. Lorsque tous les travaux seront terminés, soità partir de 2011, l’IUC abritera aussi le nouveau centre des urgences, les soins intensifs, d’autres blocs opératoires et la médecine nucléaire. Quelque 1 200 personnes y travailleront au total. L’enveloppe financière globale allouée par le Grand Conseil pour les travaux s’élèveà 263 millions de francs.
La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie du canton de Berne, estime que« l’IUC représente un exemple impressionnant de ce que signifie construire durablement». Le bâtiment a en effetétéédifié selon le principe de la séparation des systèmes. L’enveloppe et leséléments porteurs, tels que sols et murs porteurs, ontété construits indépendamment des cloisons intérieures et des installations. En cas de besoin, on pourra ainsi réaménager complètement desétages entiers sans devoir reconstruire ou transformer en profondeur le bâtiment.« Construire durablement signifie laisser le champ libre aux développements et garantir la flexibilité», a ajouté Mme Egger-Jenzer pour résumer la philosophie du canton. Le directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale, le conseiller d’Etat Philippe Perrenoud, et le président de la direction de l’Hôpital de l’Ile, Urs Birchler, ont souligné pour leur part l’importance de l’IUC pour l’hôpital. Aux yeux de M. Perrenoud, l’IUC renforce la position de l’Hôpital de l’Ile en sa qualité de centre de compétences pour la médecine de pointe. Pour M. Birchler, l’IUC est un lieu de travail qui innove.« Il facilite en particulier la collaboration interdisciplinaire et permet de nouvelles méthodes de soin.»
Documentation
- Exposé de la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transport et de l'énergie (PDF 31 KB)
- Exposé du conseiller d’Etat Philippe Perrenoud, directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale (PDF 20 KB)
- Exposé de Dr Urs Bichler, président de la direction de l'Hôpital de l'Ile (PDF 28 KB)
L’importance de l’IUC pour l’Hôpital de l’Ile - Chronologie du projet de construciton IUC (PDF 64 KB)
- Les chiffres-clés de l'IUC (PDF 64 KB)
- IUC – 1re étape (phase intermédiaire) (PDF 854 KB)
- IUC-Situation finale (PDF 344 KB)