Le gouvernement bernois demande que le projet en grande partie souterrain de nouvelle bretelle autoroutière de l’A6 entre Berne-Wankdorf et Muri soit réalisé dans le cadre du programme actuel d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales. Il ne comprend pas que la Confédération veuille reporter le projet au vu des problèmes incontestables qui se posent sur ce tronçon. Les autorités disposent, en outre, d’un très bon projet consolidé avec les communes concernées.
Dans sa prise de position à l’occasion de la consultation, le Conseil-exécutif rappelle que le canton et la région étaient disposés dès le départ à faire des compromis. Ainsi, le canton a renoncé à un projet coûteux de bretelle au nord de Berne. Quant au projet lui-même, il a été redimensionné de concert avec les communes concernées. Il ne prévoit aujourd’hui plus qu’un tunnel unidirectionnel sur le territoire de la commune de Muri.
Le Conseil-exécutif souligne, par ailleurs, que les nuisances sonores dans l’est de la ville dépassent nettement les seuils d’alerte depuis des années. Le projet de bretelle corrigerait les erreurs urbanistiques du passé et créerait dans le même temps un grand potentiel de densification de l’habitat à l’intérieur de la ville, ce qui est aujourd’hui recherché. Il est incompréhensible pour l’exécutif cantonal que le cœur de la Région capitale suisse soit pour la deuxième fois mis à l’écart des programmes d’élimination des goulets d’étranglement.
La prise de position du canton est cosignée par la Conférence régionale de Berne-Mittelland ainsi que les communes directement concernées de Berne, d’Ittigen, de Muri, d’Ostermundigen et de Zollikofen. La Région capitale suisse soutient également la prise de position de l’exécutif cantonal bernois.