L’application pour smartphone Erleb-AR ramène l’utilisatrice ou l’utilisateur dans le passé pour une exploration interactive d’ouvrages architecturaux aujourd’hui disparus. Gratuite, elle existe en français, en allemand et en anglais pour iOS et pour Android.
À l’origine, l’application Erleb-AR a été développée à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel en 2018 pour faire renaître la tour Saint-Christophe de Berne. Des lunettes holographiques permettaient de visualiser la tour grandeur nature à son emplacement d’origine grâce à un logiciel conçu par la société afca. ag tout en écoutant les explications enrichissantes de spécialistes du Service archéologique du canton de Berne sur la Berne médiévale, la tour et les fortifications de la ville. Repris par la Haute école spécialisée bernoise, ce projet a servi de base au développement de l’application par l’institut d’ingénierie centrée sur l’humain (Institute for Human Centered Engineering, HuCE) de la HES.
Se transporter dans le passé à Berne, Avenches et Augst
L’application Erleb-AR peut actuellement être utilisée dans trois villes. À Berne, on peut admirer la tour Saint-Christophe près de la gare centrale : elle apparaît sur l’emplacement de la verrière en forme de baldaquin où elle trônait à plus de 50 mètres de haut jusqu’en 1865. L’application montre aussi la tour telle qu’elle était au XVIIIe siècle, intégrée aux fortifications de la ville, avec murs et fossés. À Avenches, dans le canton de Vaud, l’application recrée l’amphithéâtre, le sanctuaire du Cigognier et le théâtre dans leur magnificence antique. À Augst, dans le canton de Bâle-Campagne, on peut flâner comme à l’époque romaine entre les colonnes du temple ou dans le théâtre de l’ancienne colonie Augusta Raurica. On ressent le caractère imposant de ces édifices grâce à l’immersion permise par la réalité augmentée.
La HES bernoise a développé l’application avec le concours du Service archéologique du canton de Berne ainsi que des musées d’Avenches et d’Augst. Le projet a été financé par l’Office fédéral de la culture, le Fonds de loterie du canton de Berne et la fondation Hasler.
Pour en savoir plus :
