Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
19 août 2008
Aperçu des communiqués

Fonds de régénération des eaux du canton de Berne : Un « prix vert » pour dix conducteurs de pelle mécanique

A l’occasion du dixième anniversaire de la création du Fonds de régénération des eaux du canton de Berne, dix conducteurs de pelle mécanique ont été distingués par un « prix vert ». En remettant ces distinctions, la présidente du gouvernement Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie, récompense les conducteurs particulièrement respectueux de l’environnement lors de projets de régénération des eaux dans le canton de Berne.

Le Fonds de régénération des eaux (FRégén) célèbre cette année son dixième anniversaire. Plus de 250 projets de revitalisation ontété réalisés dans le canton de Berne depuis sa création. A cette occasion, le fonds a créé un« prix vert», décerné mardi (19 août)à dix conducteurs de pelle mécanique spécialement sélectionnés. A l’avenir, un prix vert sera attribué tous les ansà un conducteur de pelle mécanique, au nom de tous les autres aménageurs des eaux agissant avec un souci particulier de l’environnement.

Les projets de régénération des eaux ne peuvent pasêtre planifiésà l’avance dans les moindres détails. Les conducteurs de pelle mécanique ont donc un rôle importantà jouer : leur précision technique dans le maniement des lourdes machines et leur fibreécologique sont décisifs pour la réussite de tels projets. Doués pour la création de biotopes proches de l’état naturel, ils redonnent vie aux cours d’eau en utilisant pelle, blocs et pierres.

La présidente du gouvernement Barbara Egger-Jenzer a rendu hommage,à proximité du ruisseau revitalisé du Dalmazi,à Berne, aux performances de dix conducteurs lors de projets de régénération des eaux et leur a remis cette distinction.

Dans son allocution, Mme Egger-Jenzer aégalement souligné l’importance d’une bonne collaboration entre les conducteurs et les aménagistes, les entreprises de construction, les différents offices de l’administration cantonale et les communes. L’objectif commun, celui de redonner de l’espace aux cours d’eau, montre la voieà suivre.

Les dix conducteurs primés :UrsBähler, WATAG, Wattenwil (travaux de référence : Hunzigenau Rubigen) ;Steven Fuchs, Fritz Fankhauser Tiefbau, Lyss (Urtene, Hindelbank) ;Werner Gempeler,Gempeler Forst- und Baggerbetriebe, Boltigen (Erlenbächli, Huetemattgräbli) ;Benjamin Haldimann,Seematter AG, Interlaken (Lombach) ;Rudolf Hefti,Schwellenkorporation Saanen (Allmibächli, Saanen) ;José Antonio Lobelos,Hänzi SA, Moutier (Birseà Moutier : aménagement Tornos, centre ville ; Birseà Roches, en aval de la STEP ; Raussà Grandval ; ruisseau du Torrentà Moutier, aménagement N16) ;Fritz Lüthi,Fuhrer& Dubach AG, Lützelflüh (Oberburgbach, Oberburg) ;Walter Ruch,Sutter Bauunternehmung AG, Hellsau (baie de l’Aar« Bännliboden», Wangen sur l’Aar) ;Michael Ryf,König, Strassen- und Tiefbau, Langenthal (eaux dormantes du« Bännliboden» sur l’Aar, Walliswil bei Niederbipp) ;Bekiri Selaedin,Fritz Fankhauser Tiebauch, Lyss (Gummenbach, Leugene).

Partager