Les lieux de loisirs ont vocation à nous permettre de nous délasser, de nous épanouir et de développer nos talents. Ce sont des endroits propices à l’écoute, à l’émerveillement et au jeu. On y fait des rencontres, on y met en scène des histoires ou on s’y mesure dans des épreuves. Notre patrimoine culturel comprend de nombreux espaces sportifs et artistiques. Loin d’être de simples décors, ils se fondent dans notre quotidien. Les Journées du patrimoine 2022 invitent le public à un voyage à travers différentes époques : à pied le long d’itinéraires culturels, dans un téléphérique ou sur un bateau à vapeur.
Nos habitudes en matière de loisirs évoluent et, avec elles, les lieux où nous faisons du sport et vivons des expériences artistiques. Il arrive que l’importance historique et sociale d’un lieu ne se révèle que le jour où celui-ci ferme ses portes. Nous avons pu faire ce constat durant la pandémie. Temporairement privés de nos espaces de délassement, nous avons appris à davantage apprécier le patrimoine culturel, comme l’ont révélé des études menées sur les habitudes culturelles en temps de pandémie.
Programme du canton de Berne
Le canton de Berne compte lui aussi de nombreux lieux de loisirs vivants et d’activités culturelles à découvrir. À Wengen, un long circuit permettra aux personnes intéressées de visiter les diverses installations culturelles et sportives du village. Les châteaux bernois le long du lac de Thoune offriront un aperçu de la diversité des loisirs qui occupaient leurs propriétaires au XIXe siècle et de l’évolution du tourisme dans l’Oberland bernois. À Berne, il sera possible de visiter la charpente du toit de l’église française. Bâtie en 1279, elle abrite la salle de réunion la plus imposante de la vieille ville médiévale. Vous aurez également la possibilité de suivre un parcours « Jeux, sports et distractions », qui vous guidera à travers le quartier des musées.
Des oasis de loisirs, comme le parc public Kleine Schanze ou les vastes espaces verts du grand lotissement de Wittigkofen, figurent également au programme. À Bévilard, dans le Jura bernois, une exposition sur l’évolution des techniques de chronométrage sera présentée dans la halle de gymnastique conçue par le célèbre architecte Charles Kleiber. Une application pour smartphone permet de découvrir en toute autonomie le patrimoine culturel de Saint-Imier, de Bellelay et de Corgémont lors d’une visite guidée interactive. L’église Saint-Nicolas-de-Flüe, à Corgémont, vaut par exemple le détour, d’autant plus que sa restauration a été récompensée par le Prix spécial 2022 de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine.
Concocter son programme personnel à temps
Les places étant limitées pour certaines manifestations, il est recommandé de s’inscrire le plus rapidement possible. Vous trouverez en ligne des informations complètes et actualisées sur les différentes manifestations et les conditions d’inscription.
Le programme du canton de Berne
Informations complémentaires : www.venezvisiter.ch
Les Journées européennes du patrimoine : un engagement culturel
Les Journées du patrimoine sont un engagement culturel du Conseil de l’Europe, qui en est l’initiateur officiel. Leur rôle est de susciter l’intérêt du public pour la préservation du patrimoine culturel. En Suisse, elles ont lieu le deuxième week-end de septembre. Les premières Journées du patrimoine ont été organisées en France en 1984. Depuis, une cinquantaine de pays s’y sont joints. Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) coordonne cet évènement à l’échelon national et en choisit le thème, cette année « Freizeit – Temps libre – Tempo libero – Temps liber ».
Les diverses manifestations du canton sont organisées par les services responsables de la conservation des monuments historiques et de l’archéologie, l’association Patrimoine bernois, l’association des châteaux bernois (Berner Schlösser), les services de la culture des villes principales ainsi que d’autres organisations actives dans le domaine du patrimoine culturel.
Documentation
- Installations sportives et culturelles à Wengen. (Photo : Friedrich Graf, Oberried)
- En route vers un haut lieu touristique : le château de Thoune vu au travers d’un stéréoscope. (Photo : château de Thoune)
- La charpente de toit la plus ancienne de Berne, dans l’église française. (Photo : Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner)
- Habitat et loisir dans le grand lotissement de Wittigkofen. (Photo : Stephan Kohler)
- Édifices consacrés aux loisirs et à la culture dans la Sägegasse, à Berthoud. (Photo : Hanspeter Marmet)
- Le chronométrage sportif : un savoir-faire dans les temps. (Photo : Archives de l’État de Berne)