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TIC écoles secondaires II

La digitalisation dans l'éducation nécessite de bonnes infrastructures TIC, des compétences en matière de médias et de TIC, ainsi que des réglementations pour l'utilisation d'appareils privés et la gestion de l'utilisation des données et des questions de sécurité.

L'utilisation des technologies numériques dans les écoles doit soutenir les élèves et les apprenants dans leur développement en tant que citoyens autonomes et responsables dans un monde numérique. Pour remplir leur mission, les écoles du secondaire II s'appuient sur la stratégie TIC de leur niveau de formation.

Stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II

L'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle est responsable de la stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II , car ces écoles ne sont pas soumises à la stratégie ICT cantonale. La stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II 2023-27 s'appuie sur la stratégie déjà existante. Elle s'applique à toutes les écoles professionnelles cantonales, aux écoles secondaires ainsi qu'aux écoles professionnelles avec un organisme responsable privé et un contrat de prestations avec le canton.

Elle peut également être déclarée contraignante pour les écoles supérieures au moyen d'un contrat de prestations.

Bring Your Own Device (BYOD)

Dans les écoles également, les appareils mobiles privés deviennent un instrument de travail indispensable dans l'enseignement. L'utilisation d'outils et de médias numériques favorise les compétences en matière de médias et de communication et élargit les possibilités pédagogiques et didactiques pour le processus d'enseignement et d'apprentissage.

Pour que les enseignants, les élèves et les apprenants puissent utiliser leurs appareils mobiles privés dans l'enseignement, il faut une infrastructure TIC scolaire appropriée, des réglementations sur l'utilisation des terminaux mobiles privés, mais aussi sur la protection des données.

Durabilité et digitalisation

Le centre de recherche sur la durabilité numérique de l'Université de Berne a élaboré une fiche d'information sur la durabilité et la numérisation à la demande du comité d'experts OMP ICT. Elle informe sur les besoins en énergie pour la fabrication des appareils informatiques ainsi que sur leur utilisation. Elle met également en lumière la consommation de vidéos et ses effets.

A l'aide d'un autocontrôle, le lecteur peut réfléchir à ses propres comportements. La fiche doit être utilisée comme base pour des travaux de groupe (en particulier dans le cadre de l'enseignement à distance), répondre aux préoccupations actuelles de la grève pour le climat et faire en sorte que les élèves réfléchissent de manière approfondie à leur comportement de consommation.

L'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle accepte volontiers les rapports de projets et d'expériences afin d'intégrer l'effet de la fiche d'information dans les travaux ultérieurs.

L'utilisation Cloud

Le travail avec des outils électroniques pose des exigences élevées en matière de sécurité de l'information et de gestion des données.

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