Qu’est-ce qu’une communauté de pratique OMP ?
Les communautés de pratique pour les écoles du degré secondaire II sont des espaces de travail virtuels dans lesquels les collaboratrices, les collaborateurs, les enseignantes et les enseignants des écoles moyennes, des écoles professionnelles, des écoles supérieures, des institutions de formation continue, de l’Orientation professionnelle et de l’OMP peuvent échanger sur des thèmes spécifiques et collaborer à des projets interscolaires.
Vous souhaitez intégrer une communauté de pratique existante ? Il vous suffit d’envoyer un courriel à support.mba@be.ch en renseignant les champs de métadonnées concernés.
Coordination
Martin Studer
Description
La planification détaillée des mesures qui entrent dans le cadre de la stratégie en matière de numérisation se fonde sur une approche ascendante.
Des communautés de pratique et des groupes de travail se sont vu attribuer des thèmes afin d’élaborer des plans détaillés. L’autorité supérieure se charge de coordonner ces derniers.
La communauté de pratique « Pilotage et conduite de la mise en œuvre de la stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II 2023-2027 » s’occupe de la coordination et du pilotage des mesures établies.
Membres
Membres du comité de pilotage
- Barbara Gisi | direction du comité de pilotage | cheffe de l’office INC-OMP
- Alain Stegmann | représentant CEPB | CFDFP-BE Directeur de domaine ceff
- Alexander Lees | représentant INC-OMP-SEP | chef de section INC-OMP-SEP
- Barbara Kunz | représentante CDG | rectrice du gymnase Oberaargau
- Bernhard Blank | représentant CDG | recteur du gymnase Lerbermatt
- François Lopinat | représentant CDG | Gymnase de Bienne et du Jura bernois
- Johannes Jud | représentant dip | chef de projet dip, BeLEARN
- Marcel Joss | représentant CEPB/BDK | recteur de l’école professionnelle Langenthal
- Martin Fischer | représentant INC-OMP-UAI | coresponsable d’unité INC-OMP-UAI
- Martin Studer | soutien de la direction du comité de pilotage | CDO écoles sec. II INC-OMP
- Peter Kaeser | représentant CEPB/KRKB | directeur de WKS KV Bildung
- Renato Kuonen | représentant INC-OMP-SEM | chef de section INC-OMP-SEM
- Stefan Locher | représentant INC-OSC-SSI-EDUBERN | chef INC-OSC-SSI-EDUBERN
Membres du Digital Board
- Martin Studer | coordination Digitalboard | CDO écoles sec. II INC-OMP
- André Huwiler | membre Digitalboard | CTO WKS KV Bildung
- Arnaud Forster | membre Digitalboard | responsable informatique pour la direction et le secrétariat du Gymnase de Bienne et du Jura bernois
- Tom Jampen | membre Digitalboard | direction des services informatiques et enseignant, gymnase Kirchenfeld
- Urs Egli | membre Digitalboard | assistance TIC pédagogique et enseignant, BFB Biel-Bienne
Demande d’adhésion
Coordination
Martin Studer
Description
Nous échangeons sur les thèmes de la stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II 2023-2027 ayant un lien avec les examens qui ont lieu sous forme numérique.
Membres
Cette communauté de pratique est ouverte à l’ensemble des collaboratrices, collaborateurs, enseignantes et enseignants des écoles du degré secondaire II et des collaboratrices et collaborateurs des unités administratives INC-OSC-SSI-EDUBERN et INC-OMP qui travaillent dans le domaine des examens sous forme numérique.
Demande d’adhésion
Coordination
Martin Studer
Description
Nous abordons les thèmes et questions concernant la sécurité informatique et la protection des données.
Membres
Cette communauté de pratique est ouverte à l’ensemble des collaboratrices, collaborateurs, enseignantes et enseignants des écoles du degré secondaire II et des collaboratrices et collaborateurs des unités administratives INC-OSC-SSI-EDUBERN et INC-OMP.
Demande d’adhésion
Coordination
Martin Studer
Description
Nous abordons les thèmes et questions concernant l’assistance TIC pédagogique et didactique.
Membres
Cette communauté de pratique est ouverte à l’ensemble des collaboratrices, collaborateurs, enseignantes et enseignants des écoles du degré secondaire II et des collaboratrices et collaborateurs des unités administratives INC-OSC-SSI-EDUBERN et INC-OMP.
Demande d’adhésion
Coordination
Martin Studer
Description
Nous examinons le besoin de collaborer en temps réel concernant les données sensibles. Y a-t-il des applications pour le travail collaboratif sur de telles données ? Quels systèmes les écoles du degré secondaire II peuvent-elles utiliser ? Existe-t-il un besoin en solution cloud qui pourrait être utilisée pour ces données ?
Membres
Cette communauté de pratique est ouverte à l’ensemble des collaboratrices, collaborateurs, enseignantes et enseignants des écoles du degré secondaire II et des collaboratrices et collaborateurs des unités administratives INC-OSC-SSI-EDUBERN et INC-OMP.
Demande d’adhésion
Coordination
Membres de la « dip-community »
Description
Cette communauté de pratique permet d’échanger sur le thème de la ludification. Les enseignantes et enseignants du degré secondaire II du canton de Berne intéressés utilisent le forum comme plateforme sur laquelle ils peuvent échanger librement sur les différents outils qu’ils emploient dans leurs séquences d’enseignement à des fins de ludification.
Membres
Cette communauté de pratique est ouverte à l’ensemble des enseignantes et enseignants du degré secondaire II du canton de Berne qui sont inscrits à la « dip-community » (échanges principalement en allemand et en français).
Demande d’adhésion
1re étape : inscription à la « dip-community » sur Forms : Inscription à la « dip-Community et à l’Apps-Innovations (office.com)
2e étape : inscription à la communauté de pratique via l’intranet, au sein du groupe Microsoft Teams de la « dip-community ».
La plateforme dip est un projet pratique mis en œuvre dans BeLEARN sur mandat de l’OMP. Pour plus d’informations sur dip : Bienvenue sur dip | BeLEARN DIP
Coordination
Membres de la « dip-community »
Description
Cette communauté de pratique permet d’échanger sur le thème de l’intelligence artificielle (IA). L’objectif est de créer une discussion ouverte entre les enseignantes et enseignants du degré secondaire II du canton de Berne. Cela signifie que chaque contribution est bienvenue et qu’il ne s’agit pas d’une table ronde d’expertes et d’experts. Dans cet espace, les personnes intéressées par l’IA peuvent se rencontrer et discuter de toutes les préoccupations, questions, idées, innovations à ce sujet.
Membres
Cette communauté de pratique est ouverte à l’ensemble des enseignantes et enseignants du degré secondaire II du canton de Berne qui sont inscrits à la « dip-community » (échanges principalement en allemand et en français).
Demande d’adhésion
1re étape : inscription à la « dip-community » sur Forms : Inscription à la « dip-Community et à l’Apps-Innovations (office.com)
2e étape : inscription à la communauté de pratique via l’intranet, au sein du groupe Microsoft Teams de la « dip-community ».
La plateforme dip est un projet pratique mis en œuvre dans BeLEARN sur mandat de l’OMP. Pour plus d’informations sur dip : Bienvenue sur dip | BeLEARN DIP
Coordination
Membres de la « dip-community »
Description
Dans cette communauté de pratique, les enseignantes et enseignants du degré secondaire II du canton de Berne ont l’occasion de partager et d’enrichir leur savoir et leurs expériences dans le domaine des plateformes d’apprentissage en ligne. Toute contribution qui permet d’affiner la compréhension de ce type de plateformes est très appréciée. L’idée est de constituer collectivement un ensemble d’informations de qualité qui profite à tout le monde.
Membres
Cette communauté de pratique est ouverte à l’ensemble des enseignantes et enseignants du degré secondaire II du canton de Berne qui sont inscrits à la « dip-community » (échanges principalement en allemand et en français).
Demande d’adhésion
1re étape : inscription à la « dip-community » sur Forms : Inscription à la « dip-Community et à l’Apps-Innovations (office.com)
2e étape : inscription à la communauté de pratique via l’intranet, au sein du groupe Microsoft Teams de la « dip-community ».
La plateforme dip est un projet pratique mis en œuvre dans BeLEARN sur mandat de l’OMP. Pour plus d’informations sur dip : Bienvenue sur dip | BeLEARN DIP