Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture (INC)
  • de
  • fr

Office de l'enseignement supérieur (OENS)

L'Office de l'enseignement supérieur est responsable de l'exécution des tâches déléguées dans le domaine de la formation universitaire, de la formation en haute école spécialisée et de la formation du corps enseignant.

Tâches et prestations

  • Sur mandat de la directrice de l'instruction publique et de la culture, l'Office de l'enseignement supérieur exerce la surveillance de l'Université de Berne, de la Haute école spécialisée bernoise et de la Haute école pédagogique bernoise et s'occupe de l'élaboration et du controlling des mandats de prestations des trois hautes écoles.
  • Dans le cadre de conventions intercantonales, l'office assume des tâches de surveillance et de pilotage auprès des deux hautes écoles communes aux cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura, la HE-Arc et la HEP-BEJUNE.
  • Les collaboratrices et collaborateurs de l'office élaborent, en collaboration avec les institutions et les services concernés, les bases décisionnelles, de planification et légales nécessaires à la politique cantonale des hautes écoles et ils soutiennent la directrice de l'instruction publique dans la défense des intérêts du canton de Berne dans la politique nationale des hautes écoles.
  • Par ailleurs, le Service de conseil des hautes écoles bernoises offre à tous les membres de l'Université de Berne, de la Haute école spécialisée bernoise et de la Haute école pédagogique de Berne des conseils et des informations personnalisés dans le but de soutenir la réussite des études et la bonne réalisation des objectifs des hautes écoles.
  • L'office délivre des attestations et des confirmations de diplômes bernois de hautes écoles et d'enseignement.

Direction de l'office

Daniel Schönmann
Chef de l'office
+41 31 633 84 06
daniel.schoenmann@be.ch

Daniela Pedinelli Stotz
Cheffe de l'office adjointe
+41 31 633 84 11
daniela.pedinelli@be.ch

Organisation

Direction d'office de l'enseignement supérieur
Fonction Nom
Chef de l'office Daniel Schönmann
Cheffe de l'office adjointe Daniela Pedinelli
Section Université, cheffe Daniela Pedinelli
Section Hautes écoles pédagogiques, cheffe
Simone Knödler
Section Hautes écoles spécialisées, cheffe
Astrid Furtwängler
Service de conseil des hautes écoles bernoises, cheffe
Stefanie Feuz
Section francophone, chef Loïc Lang

Institutions

  • Hautes écoles du canton de Berne

Partager