La condition préalable à la participation aux examens est l'inscription à la procédure de qualification.
Inscription
Les entreprises formatrices ou le candidat selon l'art. 32 OFPr reçoivent en automne un formulaire d'inscription à la procédure de qualification. Le formulaire d'inscription doit être renvoyé à l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle dans le délai imparti, conformément aux instructions.
Les personnes qui ont échoué à la procédure de qualification doivent s'inscrire directement auprès de l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle pour la répétition de la procédure de qualification (voir sous Répétition de la procédure de qualification).
Demande de compensation des désavantages
Une demande de compensation des désavantages pour la procédure de qualification doit être déposée avec l'inscription à la procédure de qualification. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire de demande en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.
Indisponibilité
La participation à la procédure de qualification est obligatoire. La personne qui ne peut pas participer à la procédure de qualification pour des raisons importantes doit immédiatement communiquer son empêchement à l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle en joignant une attestation correspondante (certificat médical par exemple). Les demandes formulées ultérieurement ne sont pas acceptées.
Vérification
En cas d'absence justifiée et excusée, les candidat-e-s ont le droit de rattraper ultérieurement l'examen manqué. Le moment de l'examen de rattrapage dépend du rétablissement du candidat et de la possibilité de le réaliser. La condition préalable est une capacité de travail de 100%, qui doit être confirmée par un certificat médical. Un examen de rattrapage peut normalement avoir lieu jusqu'à fin novembre, mais ensuite seulement lors de la procédure de qualification régulière d'une année ultérieure.
Répétition de la procédure de qualification
Les personnes qui répètent l'examen sont elles-mêmes responsables de s'inscrire à temps à la procédure de qualification. L'admission dans l'organisation d'examen n'a lieu qu'au moment de l'inscription. La fréquentation de l'école professionnelle n'est pas considérée comme une inscription à la procédure de qualification.
Formulaire pour s'inscrire à la répétition d'un examen
Procédure de qualification non réussie - Que faire ? (en Allemand)
D'autres informations utiles à l'inscription et à la participation aux procédures de qualification sont disponibles dans le document ci-dessous :