La situation dans le domaine du personnel est toujours tendue dans les écoles. Pour beaucoup de cantons de Suisse alémanique, la pénurie de personnel enseignant qualifié reste le principal défi de la rentrée d’août 2024. Dans le canton de Berne, 43 postes à durée indéterminée sont encore à pourvoir pour cette échéance, dont quatre dans l’enseignement ordinaire. Pour renforcer l’école, la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) continue de travailler à l’amélioration des conditions-cadre pour le corps enseignant et au maintien de la qualité de l’enseignement. Depuis le 1er août 2024, les maîtresses et maîtres de classe bénéficient d’une allocation de fonction mensuelle de 300 francs et de 5 % de poste supplémentaires pour ce volet de leur activité. Ces mesures s’ajoutent à la hausse des traitements accordée il y a quatre ans à l’ensemble des membres du corps enseignant du primaire. De plus, le dispositif de mentorat destiné à celles et ceux qui commencent ou recommencent une carrière dans l’enseignement a été transféré dans le droit ordinaire.
De meilleures conditions-cadre pour les directions d’école
Les améliorations doivent maintenant s’adresser aux personnes qui assument une fonction de direction d’école. Avec les maîtresses et maîtres de classe, elles constituent l’épine dorsale des établissements. C’est pourquoi l’INC travaille en vue d’augmenter le pourcentage de poste dévolu à la direction des établissements de l’école obligatoire. Cela s’accompagnera d’un étoffement du pool destiné aux tâches spéciales. Aujourd’hui déjà, l’INC offre aux membres des directions d’école la possibilité de prendre des congés de courte durée afin d’effectuer le travail stratégique requis pour revoir l’organisation de leur établissement. Les responsables concernés peuvent ainsi dégager du temps pour réfléchir à de nouvelles possibilités en matière d’organisation. Le processus politique relatif à ces mesures est en cours.
Assurer la qualité du dispositif de reconversion professionnelle
Les personnes qui se reconvertissent dans l’enseignement accomplissent un travail précieux et contribuent à atténuer la pénurie de personnel qualifié. L’INC œuvre pour que ces personnes complètent leur formation en temps utile. Elle met en place des incitations financières pour qu’elles puissent acquérir les qualifications qui leur manquent. Les deux hautes écoles pédagogiques du canton de Berne proposent en outre des modalités de formation aussi adaptées que possible aux situations individuelles tout en assurant le maintien de la qualité.
Ensemble pour renforcer l’école
Cela fait plusieurs années que l’INC travaille de concert avec l’Association des communes bernoises, l’association professionnelle Formation Berne, l’association Berufsverband Schulleitungen Bern et les hautes écoles pédagogiques sur la fidélisation du personnel et le recrutement de nouveaux enseignants et enseignantes. Cette collaboration permet de concevoir en permanence des mesures adaptées à la situation pour lutter contre la pénurie de personnel enseignant.
La Haute école pédagogique germanophone (PHBern) et l’Institut NMS font continuellement évoluer leurs formations de base et leurs formations continues. Le camp d’été mis en place en 2023 par la PHBern pour préparer les personnes qui enseignent sans diplôme d’enseignement a suscité un grand intérêt cette année encore. Depuis ce printemps, la PHBern propose un CAS pour les personnes titulaires d’un diplôme d’enseignement délivré à l’étranger. Cette formation met l’accent sur le développement des compétences linguistiques individuelles et sur la connaissance du système éducatif du canton de Berne. Elle permet d’étoffer le corps enseignant avec des personnes déjà formées pour enseigner. L’INC a élaboré une notice consacrée à l’accueil extrafamilial des enfants des membres du corps enseignant et des directions d’école, qui indique aux communes des possibilités pour améliorer les conditions-cadre offertes à ces catégories de personnel. L’une d’elles consiste à augmenter leur degré d’occupation.
Aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants - WPGL Canton de Berne
L’école commence pour quelque 10 000 élèves
À la rentrée 2024, le nombre d’élèves accueillis dans les établissements publics de l’école enfantine et de la scolarité obligatoire du canton de Berne sera en légère progression par rapport à l’année scolaire précédente : il devrait s’établir à 112 500 environ (contre 111 400 à la rentrée 2023), répartis dans 446 écoles sur 1131 sites. Sur les 112 500 élèves à l’école obligatoire, environ 9800 entreront à l’école enfantine et environ 9100 feront leur première année scolaire. Les établissements particuliers de la scolarité obligatoire accueilleront quelque 3750 élèves sur 127 sites relevant de 83 structures.
Dans la partie francophone du canton, environ 9600 élèves fréquenteront l’école obligatoire à la rentrée. Ils seront une centaine à recourir à l’offre spécialisée de l’école obligatoire.
De manière générale, tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ont trouvé une place dans une structure proposant une offre spécialisée de l’école obligatoire. Cela a été possible grâce à l’ouverture d’une cinquantaine de classes représentant plus de 300 places supplémentaires dans ce secteur. L’offre de conseil et d’assistance a été étendue au domaine du langage et de la logopédie.
Mesures déjà mises en œuvre pour renforcer l’école
- Deux membres de l’Office de l’école obligatoire et du conseil soutiennent les directions d’école dans leurs démarches de recrutement.
- La bourse numérique de l’emploi est adaptée à l’évolution des besoins des écoles.
- Un dispositif de mentorat s’adresse aux personnes qui commencent ou recommencent une carrière dans l’enseignement.
- Une plateforme est en place pour les étudiantes et étudiants intéressés par des remplacements de courte durée.
- Un service de recrutement est financé au sein de la PHBern.
- Beaucoup d’étudiantes et étudiants en pédagogie assurent des heures de cours.
- Une filière d’études en cours d’emploi propose une formation à l’enseignement au degré primaire.
- Le recours aux auxiliaires de classe a été étendu à tous les degrés de l’école obligatoire.
- Des cours sont proposés aux enseignantes et enseignants qui reprennent leur métier.
- L’offre de la PHBern destinée aux étudiantes et étudiants à temps partiel est optimisée en permanence.
- Les maîtresses et maîtres de classe bénéficient d’une allocation de fonction de 300 francs par mois et de 5 % de poste supplémentaires.
- Un congé partiel est octroyé aux membres du corps enseignant sans formation adéquate pendant leur formation en cours d’emploi dans une haute école pédagogique ainsi qu’aux membres du corps enseignant qui suivent une formation en cours d’emploi dans le domaine de l’enseignement spécialisé.
- Des aides sont proposées aux directions d’école pour l’élaboration des plannings de cours.