Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Duplicata de certificats des écoles moyennes

Vous ne retrouvez plus votre certificat de maturité ? Votre sac à dos, qui contenait également votre certificat de maturité spécialisée, a-t-il été volé ? Votre bouteille d'eau a fui et a endommagé votre certificat de maturité spécialisée ? Tous ces incidents peuvent arriver. Dans de tels cas, vous pouvez demander un duplicata de votre certificat. Vous trouverez sur cette page des informations sur la procédure à suivre.

Qu’est-ce qu’un duplicata?

Un duplicata est une copie du document original. Il contient les mêmes informations que le document original, une mention « duplicata » ainsi qu'une attestation officielle de son émission.

Pour quels certificats les informations ci-après sont-elles valables ?

Pour tous les certificats délivrés dans le canton de Berne, aussi bien ceux de gymnases cantonaux et privés que ceux d'écoles de culture générale, reconnus au niveau suisse:

  • certificat de maturité gymnasiale
  • certificat d’école de culture générale
  • certificat de maturité spécialisée
  • certificat d'examen complémentaire Passerelle maturité professionnelle et spécialisée – hautes écoles universitaires

Comment procéder pour demander un duplicata?

Étape
1

Veuillez contacter le gymnase ou l'école de culture générale où vous avez obtenu votre certificat et demandez un duplicata de celui-ci. Vous trouverez ici les adresses de contact des écoles moyennes :

Étape
2

Le gymnase ou l'école de culture générale établit le duplicata du certificat sur la base des données disponibles dans les archives et l'envoie à la section des écoles moyennes pour confirmation officielle.

Étape
3

La section des écoles moyennes vérifie l'exactitude formelle du duplicata et procède à la confirmation officielle.

Étape
4

La section des écoles moyennes renvoie le duplicata officiellement confirmé au gymnase ou à l'école de culture générale concerné-e, qui envoie le duplicata avec la facture de 100 francs à la personne.

Partager