Comment fonctionne l’apprentissage flexible à Loveresse ? Comment l’ambiance d’une classe a-t-elle pu être améliorée à l’école de St. Stephan ? Comment enseigner la durabilité grâce à l’école à la ferme ? De nouveaux films de l’Office de l’école obligatoire et du conseil répondent à ces questions. Les sept nouveaux courts-métrages présentent des exemples intéressants de projets pour développer l’école et l’enseignement déployés dans tout le canton. Il s’agit notamment d’approches innovantes pour pallier la pénurie de personnel enseignant, de mesures dans le domaine préscolaire ainsi que du potentiel de collaborations. Les films couvrent tous les degrés scolaires jusqu’à l’école professionnelle.
Les nouveaux courts-métrages sur les bonnes pratiques ont été présentés pour la première fois sur grand écran jeudi 22 août au cinéma Pathé Westside à Berne. Des membres du corps enseignant, des directions d’école ainsi que des autorités du canton étaient conviés à la première, à l’instar d’autres actrices et acteurs du domaine de la formation. Lors de l’événement, la directrice de l’instruction publique Christine Häsler a salué les quelque 300 participantes et participants. Parmi ces personnes figuraient des protagonistes de toutes les écoles présentées, lesquels étaient également disponibles pour des interviews et des questions sur les stands d’information.
La Direction de l’instruction publique et de la culture réalise ces courts-métrages présentant des exemples de bonnes pratiques depuis 2014 dans le cadre du « Dialogue pédagogique ». En l’espace de dix ans, elle a constamment développé ce projet en collaboration avec divers partenaires tels que la Haute école pédagogique de Berne (PHBern) ainsi que l’association Berufsverband Schulleitungen Bern ainsi que d’autres représentantes et représentants des écoles bernoises. Jusqu’ici, une soixantaine de courts-métrages ont été réalisés sur des écoles bernoises. Les contenus des films sont par exemple présentés lors de soirées d’approfondissement mais aussi utilisés lors de conférences pédagogiques ainsi que pour la formation de personnel enseignant à la PHBern.
Visionner les courts-métrages : www.be.ch/bonnespratiques