Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
18 juin 2008
Aperçu des communiqués

Kallnach : Découverte des bains luxueux d’une villa romaine

oid. A la faveur de fouilles de sauvetage, le Service archéologique du canton de Berne a mis au jour un ensemble luxueux de bains dans une villa romaine du Seeland. Des restes de peintures figuratives sur les murs et plafonds ainsi que d’autres vestiges témoignent de la magnificence des lieux. Le complexe date de la fin du Ier ou début du IIe siècle après J.-C.

Des fragments de mosaïque indiquant la présence d’une propriété romaine avaitété découverts dès 1967 dans le jardin d’une maison située au Gässli,à Kallnach, dans le Seeland bernois. Cette supposition s’est confirmée en 1999 lorsque le Service archéologique a mis au jour, préalablementà un projet de construction, les premierséléments d’une villa seigneuriale. Il s’agissait d’une partie de l’aile du bâtiment : une première pièce avait un système de chauffage au sol et une seconde pièce un sol en mosaïque. A la faveur de fouilles de sauvetage, le Service archéologique explore, depuis décembre dernier, des parties de la cour et du bâti de cette même villa, 40 mètres environ plusà l’ouest.

Le Service archéologique est tombé ainsi sur les bains de cette propriété, dont quatre espaces ontété dégagésà ce jour. Les bains comprennent des pièceséquipées de chauffage au sol, notamment le soubassement d’un bassin chauffé et les conduites correspondantes pour les eaux usées. Les peintures figuratives sur les parois et plafonds, les dalles polies en marbre et pierre calcaire des revêtements des sols et des murs, les fragments architecturaux de grande qualité, une colonneélégante, les mosaïques polychromes en grande nombre et les sanitaires et installations complexes de chauffage témoignent de la magnificence des lieux. Une cage d’escalier permettait d’accéder aux bains depuis le jardin. On estime que les constructions primitives, vraisemblablement en bois, remontentà la seconde moitié du Ier siècle après J.-C. La villa aurait ensuiteété reconstruite en pierreà la fin du Ier ou au début du IIe siècle. Les bains ontété utilisés probablement aux IIe et IIIe siècles.

Journée« porte ouverte»
Les fouilles situées au Hinterfeld,à Kallnach,à proximité du Hinterfeldweg 7, peuventêtre visitées samedi 21 juin, de 10h00à 16h00. Le campement des fouilles est visible de loin.

Documentation

Partager