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15 juin 2009
Aperçu des communiqués

Avenir de la gare de Berne – prochaines étapes engagées

Une expertise de l’Ecole polytechnique de Zurich parvient à la conclusion que la solution proposée pour l’agrandissement de la gare de Berne est globalement satisfaisante. Les experts indiquent toutefois aussi qu’il existe un potentiel d’amélioration, qu’il s’agira d’exploiter lors de la prochaine phase de la planification. Il est donc prévu de poursuivre le projet « Avenir de la gare de Berne » (Zukunft Bahnhof Bern ZBB) et d’intégrer les suggestions des experts dans les prochains travaux.
Une nouvelle gare souterraine pour remplacer les installations engorgées du RBS (Chemin de fer régional Berne-Soleure), un nouvel accèsà l’ouest de la gare et un passage principalélargi : tels sont leséléments majeurs du concept globalà travers lequel le canton et la ville de Berne– en collaboration avec les entreprises de transport– veulent que la gare réponde aux exigencesà venir d’icià 2030 et conserve son attrait pour les voyageurs et passants. Pour l’après-2030, le concept global prévoit en outre une gare souterraine pour les RERàécartement normal.

La gare de Berne est, après celle de Zurich, la deuxième plus importante de Suisse. Avec 150 000 passagers par jour, ses capacités actuelles atteignent toutefois leurs limites. La situation est particulièrement précaire dans la gare en cul-de-sac du RBS et elle devient de plus en plus difficile dans le passage souterrain de la gare CFF aux heures de pointe, le matin et le soir.

Une expertise indépendante

L’automne dernier, les responsables ont rendu public le concept global intitulé« Avenir de la gare de Berne» (Zukunft Bahnhof Bern ZBB). Les partenaires concernés avaient décidé au préalable de soumettre ce projet du siècleà une expertise indépendante de manièreà sécuriser les prochainesétapes de la planification. Ils ont donc chargé l’EPFZ d’élaborer une expertise scientifique qui passe au crible le projet actuel aux plans urbanistique, technique et de planification des transports.

Recommandations des experts

L’équipe d’experts, conduite par le prof. Ulrich Weidmann, parvient dans son rapportà la conclusion que la solution proposée s’avère globalement satisfaisante. L’expertise corrobore la situation dans laquelle se trouve actuellement la gare et celle des voies d’accès. Elle reconnaît la nécessité d’un développement, en particulier l’urgence liéeà la gare RBS. Les experts concluent aussi que la solution ZBB est techniquement faisable et opérationnellement opportune. L’intégration urbanistique deséléments du projet ainsi que la possibilité de procéderétape parétape sontégalement jugées positivement. Les problèmes de capacité dans le domaine des RERàécartement normal ne pourrontà long termeêtre réglés que par une gare souterraine et deséquipements publics développés en conséquence.

Les experts recommandent toutefois de réexaminer en profondeur les variantes de gare souterraine RBS nouvelle ou agrandie et de les soumettreà un rapport coût/utilité optimisé. Ils suggèrentégalement d’affiner les prévisions concernant la demande qui sous-tendent le projet.

La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie s’est dite satisfaite des résultats de l’expertise. A ses yeux, celle-ci confirme clairement que des travaux doiventêtre entrepris en gare de Berne. Elle contient bien sûr aussi des critiques, qui seront prises en compte dans la suite de la planification. Mme Egger-Jenzer a souligné qu’il n’y avait pas de solution de rechange au projet ZBB. Selon elle, il en va effet du potentiel de développement et du siteéconomique de Berne.


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