Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
06 juin 2023
Aperçu des communiqués
Communiqué conjoint de la Direction de l’instruction publique et de la culture et de la Ville de Bienne 
:

Bienne accueille 380 élèves lauréats du concours Environnement et Jeunesse

Vingt-quatre classes de toute la Suisse romande ont rendez-vous aujourd’hui à Bienne pour une journée thématique dédiée au développement durable. Cet événement est ponctué d’activités ludiques dans toute la ville bilingue et d’une cérémonie de remise des prix en présence notamment de la conseillère d’État bernoise, Christine Häsler, et la conseillère municipale biennoise, Glenda Gonzalez Bassi.

L’édition 2023 du concours Environnement et Jeunesse a enregistré la participation de 52 classes et groupes, soit près de 1000 élèves de toute la Suisse romande. Les écolières et les écoliers étaient invités à choisir parmi différents thèmes, comme la mobilité, la biodiversité ou le lien entre producteurs et consommateurs, pour réaliser leurs projets collectifs. L’objectif du concours, qui en est à sa 19e édition, est de stimuler chez les plus jeunes l’observation et la compréhension de l’environnement quotidien afin réfléchir à son amélioration durable. Les travaux sont jugés par un jury sur l’originalité du projet, la qualité et rigueur de la démarche d’investigation ou encore la qualité artistique.

Journée spéciale et cérémonie de remise des prix

Une journée spéciale ponctuée d’activités ludiques et culturelles est organisée pour les 380 élèves primés dans toute la ville de Bienne, de la Tissot Arena jusqu’aux gorges du Taubenloch, en passant par Macolin. La proclamation des résultats et la remise des prix a lieu au Théâtre Nebia, où les projets primés sont d’ailleurs exposés. Dès 14h30, les lauréates et les lauréats seront récompensés en présence de la conseillère d’État bernoise en charge de l’instruction publique et de la culture, Christine Häsler, de la conseillère municipale et directrice de la formation, de la culture et du sport, Glenda Gonzalez Bassi, et du président de la fondation Concours Environnement et Jeunesse, le conseiller national vaudois François Pointet.

Un concours interdisciplinaire et intercantonal

Le concours Environnement et Jeunesse est organisé par la fondation Concours Environnement et Jeunesse, qui reçoit et réunit des fonds pour la mise en place du concours. Grâce au soutien des départements cantonaux de l’instruction publique, le concours, qui se déroule tous les deux ans, s’est étendu à tous les cantons francophones au fil des éditions. Il est ouvert aux élèves de l’école obligatoire (cycles 1 à 3) des cantons de Berne (partie francophone), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, et vise à sensibiliser les jeunes à l’environnement afin de les encourager à agir pour un avenir durable.

Les partenaires de la 19e édition sont le parc Chasseral, les magasins du Monde, le WWF, la ferme Fallbringen, Foodoo, Globe, ESB (visites Taubenloch et Tissot Arena), Agence d’information agricole romande (Ecole à la ferme) et la Ville de Bienne (exposition Clever et sur les traces du Castor).

Partager