Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
03 décembre 2008
Aperçu des communiqués

PISA 2006 : résultats bons à très bons pour le canton de Berne

Les résultats de PISA 2006 sont réjouissants : les élèves suisses âgés de 15 ans font partie des meilleurs en mathématiques ; ils obtiennent de bonnes notes en sciences naturelles et améliorent leur score en lecture, même si un certain retard subsiste par rapport aux meilleurs pays. En comparaison suisse, les résultats du canton de Berne sont bons à très bons. Une amélioration se dessine nettement par rapport aux éditions précédentes : dans les trois domaines, les élèves bernois sont au-dessus de la moyenne suisse.

PISA 2006, l’étude internationale des performances scolaires, montre que lesélèves suissesâgés de 15 ans font partie du peloton de tête des pays de l’OCDE. La Finlande conserve la première place. Seuls six pays séparent la Suisse du vainqueur (dont un pays européen, les Pays-Bas). Nos jeunes obtiennent de très bons résultats en mathématiques : dans ce domaine, la Suisse arrive très près derrière la Finlande, Taipeh, la Chine de Hong Kong et la Corée. La Suisse fait un bon score en sciences naturelles. En lecture, elle se classe pour la première fois juste au-dessus de la moyenne. Des résultats viennent d’être publiés concernant huit cantons ou parties de cantons de Suisse alémanique (AG, BE, BL, SG, SH, TG, VS, ZH) et la totalité des cantons de Suisse romande. Ils permettent de repérer les forces et les faiblesses des systèmes scolaires cantonaux et, le caséchéant, d’engager les mesures nécessaires.

Le canton de Berne au-dessus de la moyenne suisse
Les résultats du canton de Berne sont en progrès par rapportà 2000. L’étude PISA 2006 montre en effet que le niveau de performance desélèves de 9e année dans la partie germanophone du canton de Berne est un peu supérieurà la moyenne suisse en sciences naturelles et en lecture et dans la moyenne suisse en mathématiques. En lecture, la partie germanophone du canton de Berne est la seule qui affiche une amélioration statistique importante sur toute la période. Les jeunes Bernois font donc partie des meilleurs sur le plan international.

Dans la partie francophone du canton, les résultats en lecture et en sciences naturelles sont un peu inférieursà la moyenne suisse età la partie germanophone du canton. Mais le retard est faible.

PISA 2006 mettait l’accent sur les sciences naturelles. Dans ces disciplines, les différences de niveau entre les sexes sont faibles. En Suisse romande, elles sont favorables aux filles, en Suisse alémanique favorables aux garçons. Cette tendance se retrouve dans le canton de Berne. Dans la partie francophone du canton, lesélèves sont particulièrement intéressés par les métiers liés aux sciences naturelles.

Egalité des chances : stabilisation depuis la dernièreétude
Les résultats de PISA 2006 confirment que le systèmeéducatif bernois n’exploite pas encore de manière toutà fait optimale le potentiel desélèves. Cependant, la situation s’est stabilisée depuis l’étude précédente. Le canton a pris conscience du problème de la perméabilité, et des solutions sont en cours d’élaboration dans le cadre de la révision de la loi sur l’école obligatoire (LEO) 2012. Cette révision est unélément central de la stratégie de la formation du Conseil-exécutif que le directeur de l’instruction publique a présentée récemment.

Performances moins bonnes pour lesélèves de langueétrangère
En sciences naturelles comme dans les autres matières, les jeunes nésà l’étranger qui,à la maison, ne parlent pas la langue dans laquelle ils sont scolarisés obtiennent des résultats moins bons que les jeunes nés en Suisse. La langueétrangère joue un rôle plus important dans la partie germanophone du canton qu’en Suisse romande et dans la partie francophone du canton de Berne. Ce retard montre que la gestion de la diversité culturelle et l’intégration des immigrants reste un défi de taille pour l’école. Une attention particulière doitêtre portée auxélèves de langueétrangère dans la partie germanophone du canton.

Des informations complémentaires sont disponibles sur Internet,à l’adressewww.pisa.admin.ch

 

Partager