Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
11 novembre 2024
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:

Titulaires de diplômes d’enseignement étrangers : un soutien précieux pour renforcer l’école

La formation continue proposée par la PHBern aux personnes titulaires d’un diplôme d’enseignement étranger est un succès. Sur les 16 personnes composant la première volée, 14 enseignent déjà à l’école. La deuxième édition de cette formation suscite un vif intérêt.

Depuis ce printemps, la Haute école pédagogique germanophone (PHBern) propose un CAS (Certificate of Advanced Studies) pour les personnes titulaires d’un diplôme d’enseignement étranger. Cette formation continue est l’une des multiples mesures mises en place pour lutter contre la pénurie persistante de personnel enseignant.

Une quarantaine d’enseignantes et d’enseignants en plus dans les écoles chaque année

Une deuxième volée débute la formation en novembre. Elle compte 26 inscrites et inscrits. En raison de l’engouement que suscite le CAS, il y a déjà une liste d’attente pour de futures éditions. Puisqu’il est destiné à des personnes ayant déjà une formation pédagogique, ce CAS met l’accent sur le développement individuel des compétences linguistiques et la connaissance du système éducatif bernois. Il prépare chaque année une quarantaine d’enseignantes et d’enseignants supplémentaires à travailler dans les écoles bernoises. Une partie des titulaires d’un diplôme d’enseignement étranger travaillent déjà dans le système scolaire, par exemple comme auxiliaire de classe ou dans une école à journée continue. Le CAS leur donne les compétences pour assumer un mandat professionnel d’enseignement dans une école du canton de Berne.

Nathalie Glauser, responsable du CAS à la PHBern, tire un bilan positif : « Le niveau de la première volée était élevé. Avec leur formation et leur expérience dans le domaine de la pédagogie, les participantes et les participants ont placé la barre très haut, y compris pour eux-mêmes. » Elle-même enseignante à l’institut de la formation continue et des services (Institut für Weiterbildung und Dienstleistungen, IWD) de la PHBern, Nathalie Glauser confie que toutes les personnes inscrites au CAS souhaitent décrocher un emploi à long terme et faire des formations continues dans le domaine de la pédagogie : « Outre leur potentiel pédagogique, ces enseignantes et enseignants ont des parcours et des compétences qui leur permettent d’aborder différemment des thèmes comme l’intégration et la diversité. Ils apportent des points de vue nouveaux dans les écoles. »

Un avantage autant pour les écoles que pour les personnes qui font le CAS

« Je ne peux que recommander de faire cette formation continue, non seulement pour les connaissances et les compétences que l’on y acquiert, mais aussi pour les multiples conseils utiles que l’on y reçoit en lien avec la pratique », explique Irena Ivanova. Originaire de Macédoine, elle y a exercé pendant huit ans comme enseignante diplômée au degré primaire. En août, elle a commencé à travailler à l’école primaire de Boujean, à Bienne, tout en faisant le CAS. Pour Olha Hamidova, une chose est claire : « Lors de cette formation continue, j’ai appris énormément sur le système éducatif suisse. C’est exactement ce qui me manquait dans mon quotidien professionnel. » Cette Ukrainienne titulaire d’un diplôme d’enseignement d’allemand et d’ukrainien a notamment été professeure d’allemand en Ukraine. Aujourd’hui, elle travaille dans les écoles obligatoires de la ville de Berne, où elle enseigne l’allemand en tant que langue seconde.

« Le bénéfice du CAS est tout à fait perceptible lors du recrutement puis pendant la phase d’intégration », se félicite Stephanie Thüring. Elle est la directrice de l’école de Bienne où travaille Irena Ivanova. « Chaque personne est préparée à son futur poste, ce qui facilite grandement l’intégration. » La conseillère d’État Christine Häsler, directrice de l’instruction publique confirme : « Ces personnes déjà formées à l’enseignement apportent aux écoles un soutien précieux et le CAS leur ouvre des perspectives professionnelles durables. »

Le CAS d’enseignement avec un diplôme étranger est l’une des multiples mesures que la Direction de l’instruction publique et de la culture a élaborées ces dernières années, en collaboration avec les hautes écoles pédagogiques, l’association professionnelle Formation Berne, l’association Berufsverband Schulleitungen Bern et l’Association des communes bernoises. Cette collaboration permet de développer en continu de nouvelles mesures adaptées à la situation pour lutter contre la pénurie de personnel enseignant.

Partager