Huit établissements de santé invitent à découvrir le quotidien de diverses professions et à échanger avec celles et ceux qui les exercent sur leur vécu et leur motivation. Interactives, les visites dans les différentes unités donnent un aperçu concret des débouchés offerts par les formations aux métiers de la santé du degré secondaire II et du degré tertiaire. Parmi les 14 professions de la santé non universitaires à découvrir, on peut mentionner assistant/assistante en soins communautaire, technicien/technicienne en radiologie, sanitaire de sauvetage, technicien/technicienne en salle d’opération, sage-femme/sage-homme ou encore diététicien/diététicienne. Les participantes et les participants réalisent des tâches simples et peuvent poser des questions aux formatrices et formateurs. Des entreprises actives dans différents domaines des soins les attendent sur des stands d’information.
Huit établissements participants
La Journée cantonale des professions de la santé est organisée dans tout le canton, en collaboration avec des centres hospitaliers et des établissements couvrant tous les domaines de soins (soins aigus, soins de longue durée, réadaptation, aide et soins à domicile, psychiatrie). Les huit établissements suivants ouvriront leurs portes le 24 octobre 2023 :
- Hôpital de Saint-Imier, Réseau de l’Arc (seule manifestation en français)
- Centre hospitalier Bienne
- Hôpital de l’Île de Berne, groupe Insel
- Hôpital du Lindenhof à Berne, groupe Lindenhof
- Hôpital de Thoune, STS AG
- Hôpital de Langenthal, SRO AG
- Hôpital de l’Emmental, site de Berthoud
- Hôpital d’Interlaken, Spitäler fmi AG
Soutien et coordination assurés par l’OrTra Santé Berne
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) œuvre pour le renforcement des effectifs du secteur de la santé, mais aussi pour la promotion de la relève professionnelle. Aline Froidevaux, secrétaire générale suppléante de la DSSI, sera présente aux portes ouvertes de l’hôpital du Lindenhof et de l’Hôpital de l’Île. L’organisation du monde du travail (OrTra) Santé Berne coordonne et soutient, sur mandat de la DSSI, cette journée d’action fort appréciée.
Informations complémentaires : www.gesundheitsberufe-bern.ch/fr/ktgb
OrTra Santé Berne
L’organisation du monde du travail (OrTra) Santé Berne est l’interlocutrice principale des autorités cantonales en matière de formation professionnelle et l’organisation représentant les intérêts des établissements de soins aigus, de soins de longue durée et de réadaptation ainsi que les services d’aide et de soins à domicile et les institutions psychiatriques. Elle veille à la bonne coordination, au développement et à la mise en œuvre des formations dans le domaine la santé dans le canton de Berne conformément aux objectifs de ses associations membres. L’OrTra Santé Berne s’engage en faveur de la relève professionnelle et apporte aux entreprises un soutien sur les questions de formation. Elle organise des cours interentreprises ainsi que la procédure de qualification pour les formations professionnelles initiales d’aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale de formation professionnelle et d’assistance en soins et santé communautaire avec certificat fédéral de capacité.
L’OrTra Santé Berne participe en outre à l’élaboration de bases didactiques pour la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure et la formation continue dans les différents métiers afin que le système de santé conserve un effectif suffisant de personnel qualifié.