Après quatre ans passés à la Direction de l’instruction publique, Mme Anita Bernhard, la cheffe de l’Office de la culture, a décidé de donner sa démission, qui deviendra effective fin mars 2013. Elle occupera encore ses fonctions jusqu’à mi-février 2013 avant de prendre un nouveau départ professionnel. Quelques jours plus tard, c’est Mme Barbara den Brok, la responsable de la Section germanophone des activités culturelles qui a remis sa lettre de démission, sans qu’il n’existe un lien entre les deux départs. Avec la démission de ces deux cadres, la Direction de l’instruction publique perd deux personnes très compétentes, expérimentées et engagées.
Ces dernières années, Mme Bernhard a fortement contribué au développement de l’Office de la culture et de ses activités au service du canton. Elle a fait évoluer l’office tant sur le plan des thèmes traités que sur celui des processus et des structures, de sorte que l’encouragement des activités culturelles et la protection du patrimoine bénéficient d’un cadre favorable dans le canton. Elle y est notamment parvenue grâce à la nouvelle loi sur l’encouragement des activités culturelles qui a été adoptée par le Grand Conseil en juin de cette année, à la mise en œuvre de la Stratégie culturelle ou encore en travaillant à l’élaboration de la Stratégie de sauvegarde du patrimoine culturel. En collaboration avec le comité directeur et avec tous les collaborateurs et collaboratrices de l’Office de la culture, elle s’est fortement engagée pour resserrer les liens et renforcer la cohésion au sein de l’office et entre les différentes sections, tout en développant la communication interne et externe.
Pour sa part, Mme Barbara den Brok a, ces dernières années, réexaminé et amélioré les dispositifs et les processus de la Section germanophone des activités culturelles, favorisé la collaboration entre cette section et son pendant francophone et pris en charge d’importants dossiers stratégiques.
Mme Bernhard comme Mme den Brok ont fait face à des conditions difficiles et se sont attaquées à des thèmes et des problèmes extrêmement délicats qui subsistaient depuis longtemps. Cela leur a demandé beaucoup d’énergie et elles ont, chacune de leur côté, décidé de quitter leurs fonctions.
Le directeur de l’instruction publique regrette fortement ces démissions et rend hommage au travail qu’Anita Bernhard et Barbara den Brok ont fourni ces dernières années. Il les remercie pour les services importants qu’elles ont rendus à la culture dans le canton de Berne.