Courant avril 2009, l’entreprise Lyria en charge de l’exploitation des relations ferroviaires TGV entre la Suisse et la France décidait unilatéralement de supprimer un aller-retour TGV entre Berne, Neuchâtel et Paris,évoquant le manque de rentabilité de ces deux courses.
Malgré une pression très forte et un lobbying actif de tous les acteurs concernés auprès de la direction de Lyria, il n’a pasété possible d’infléchir cette décision, la rame TGVétant retournéeà la SNCF et engagée ailleurs. Lyria effectuera dorénavant ses prestations avec huit rames au lieu de neuf.
Conscient de l’importance que revêtent pour les cantons de Neuchâtel et de Berne de bonnes relations avec la capitale française, le Conseil d’Etat neuchâtelois et son homologue bernois, appuyés par la région Franche-Comté, ont rapidement engagé des négociations avec les entreprises CFF et SNCF, actionnaires de la société d’exploitation Lyria, pour trouver une solution de substitutionà la suppression des deux TGV Berne– Neuchâtel– Paris. A noter que deux relations TGV directes sont maintenues au changement d’horaire, soit le train du matin départ de Berneà 8h31 pour une arrivéeà Parisà 13h03 et celui du soir départ Parisà 16h58 pour une arrivéeà Berneà 21h40.
Deux nouvelles relations entre Neuchâtel et Paris
A deux jours du prochain changement d’horaire prévu pour le 13 décembre 2009, les Cantons de Neuchâtel et Berne se réjouissent de confirmer que les deux TGV supprimés seront remplacés par des trains régio-express (RE) qui circuleront selon les mêmes horaires avec correspondanceà Frasne pour Paris. Ces prestations seront assurées par du matériel roulant NTN bi-courant utilisé jusqu’alors dans la région bâloise.
L’introduction des deux trains RE de substitution permet en outre d’assurer deux nouvelles relations entre Neuchâtel et Paris. Le matin, il sera possible de partirà 7h07 de
Neuchâtel pour se rendreà Paris avant midi (arrivéeà 11h03, soit 2 heures plus tôt qu’en 2009), pour une séance d’affaire dans l’après-midi par exemple. En soirée, il sera loisible de quitter Parisà 17h58 (départ une heure plus tard de Paris) pour une arrivéeà Neuchâtelà 21h47, permettant de prolonger son séjourà Paris lors d’un week-end par exemple. A Neuchâtel existent de correspondances en direction de Berne et de Bienne.
Le conseiller d’Etat Claude Nicati, chef du Département de la gestion du territoire, a tenuà souligner que cette nouvelle offre de transport sur l’axe Berne-Neuchâtel-Frasne-Paris aété rendue possible grâceà l’excellente collaboration des CFF, de la SNCF, de la région Franche-Comté et des Cantons de Berne et Neuchâtel.
Malgré une pression très forte et un lobbying actif de tous les acteurs concernés auprès de la direction de Lyria, il n’a pasété possible d’infléchir cette décision, la rame TGVétant retournéeà la SNCF et engagée ailleurs. Lyria effectuera dorénavant ses prestations avec huit rames au lieu de neuf.
Conscient de l’importance que revêtent pour les cantons de Neuchâtel et de Berne de bonnes relations avec la capitale française, le Conseil d’Etat neuchâtelois et son homologue bernois, appuyés par la région Franche-Comté, ont rapidement engagé des négociations avec les entreprises CFF et SNCF, actionnaires de la société d’exploitation Lyria, pour trouver une solution de substitutionà la suppression des deux TGV Berne– Neuchâtel– Paris. A noter que deux relations TGV directes sont maintenues au changement d’horaire, soit le train du matin départ de Berneà 8h31 pour une arrivéeà Parisà 13h03 et celui du soir départ Parisà 16h58 pour une arrivéeà Berneà 21h40.
Deux nouvelles relations entre Neuchâtel et Paris
A deux jours du prochain changement d’horaire prévu pour le 13 décembre 2009, les Cantons de Neuchâtel et Berne se réjouissent de confirmer que les deux TGV supprimés seront remplacés par des trains régio-express (RE) qui circuleront selon les mêmes horaires avec correspondanceà Frasne pour Paris. Ces prestations seront assurées par du matériel roulant NTN bi-courant utilisé jusqu’alors dans la région bâloise.
L’introduction des deux trains RE de substitution permet en outre d’assurer deux nouvelles relations entre Neuchâtel et Paris. Le matin, il sera possible de partirà 7h07 de
Neuchâtel pour se rendreà Paris avant midi (arrivéeà 11h03, soit 2 heures plus tôt qu’en 2009), pour une séance d’affaire dans l’après-midi par exemple. En soirée, il sera loisible de quitter Parisà 17h58 (départ une heure plus tard de Paris) pour une arrivéeà Neuchâtelà 21h47, permettant de prolonger son séjourà Paris lors d’un week-end par exemple. A Neuchâtel existent de correspondances en direction de Berne et de Bienne.
Le conseiller d’Etat Claude Nicati, chef du Département de la gestion du territoire, a tenuà souligner que cette nouvelle offre de transport sur l’axe Berne-Neuchâtel-Frasne-Paris aété rendue possible grâceà l’excellente collaboration des CFF, de la SNCF, de la région Franche-Comté et des Cantons de Berne et Neuchâtel.