Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
21 janvier 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse conjoint des cantons de Berne et de Genève et de l’Initiative sports de neige Suisse
:

Le programme de camps de neige bilingue « Deux Im Schnee » fête ses 10 ans

Depuis 2015, des classes d’école de Suisse romande et de Suisse alémanique allient apprentissage des langues et plaisir des sports de neige dans le cadre du programme « Deux Im Schnee ». Ce programme d’échange linguistique a été initié par les cantons de Berne et de Genève en collaboration avec la station touristique de Gstaad Saanenland. Chaque hiver, plus de 1000 élèves y participent.

Apprendre à mieux connaître la langue et la culture de l’autre classe tout en profitant ensemble des pistes de ski et de snowboard : tel est l’objectif des camps de neige « Deux Im Schnee ». Ces camps ont été organisés pour la première fois il y a dix ans à Gstaad, avec des classes des cantons de Genève et de Berne. Aujourd’hui, ils rassemblent environ 40 classes provenant de toute la Suisse et se tiennent également à Grindelwald. Cet hiver, environ 1000 élèves du secondaire I participent au programme. À l’occasion des dix ans de ce programme d’échange linguistique, les deux conseillères d’État chargées de l’instruction publique des cantons de Berne et Genève, Christine Häsler et Anne Hiltpold, sont allées aujourd’hui (mardi 21 janvier 2025) à la rencontre de l’un de ces tandems linguistiques à l’auberge de jeunesse de Gstaad Saanenland. Elles ont salué cette initiative ainsi que ses objectifs (voir encadré).

Collaboration de tous les acteurs

La partie pédagogique liée à l’apprentissage des langues est conçue conjointement par les enseignantes et les enseignants des classes germanophones et francophones. L’association à but non lucratif Initiative sports de neige Suisse (gosnow.ch), qui promeut les activités de sports de neige dans les écoles au niveau national, organise l’hébergement, la restauration, les cours de sports de neige et la location de matériel, en partenariat avec les lieux de destination. Les élèves sont équipés sur place en skis et snowboards. Après la partie pédagogique matinale, durant laquelle les deux classes travaillent ensemble, les élèves sont encadrés sur les pistes par les écoles locales de sports de neige.

Soutien financier

En plus des contributions cantonales, l’agence nationale de promotion des échanges et de la mobilité (Movetia) soutient ce programme et contribue également de manière significative à limiter les coûts par personne à 360 francs pour les écoles concernées. Pour le développement stratégique et le contrôle de la qualité, l’association Initiative sports de neige Suisse bénéficie de l’accompagnement de services spécialisés cantonaux.

Citations

Christine Häsler, conseillère d’État, directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne : « Nous sommes fiers et heureux d’accueillir un tel programme d’échange dans notre canton bilingue et nos magnifiques montagnes. Les camps scolaires sont un moyen essentiel pour développer les compétences sociales des jeunes. »

Anne Hiltpold, conseillère d’État chargée de du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse du canton de Genève : « Alors que la maîtrise des langues nationales est plus essentielle que jamais, notamment sur le marché de l’emploi, ce type de programme joue un rôle fondamental. Parler une autre langue nationale, c’est bien plus que maîtriser des mots et des phrases : c’est aussi comprendre une culture, un mode de pensée et des traditions. »

Partager