Les films sélectionnés par le jury cantonal du Prix du cinéma bernois seront projetés du vendredi 18 novembre au dimanche 20 novembre prochains dans treize cinémas du canton de Berne, de Tramelan à Spiez. La plupart des films seront projetés en présence de leurs autrices et auteurs.
Une sélection à visionner aussi à la maison
Les films de la sélection peuvent également être visionnés en streaming sur la plateforme en ligne de BE MOVIE. L’abonnement est proposé aux caisses des cinémas participants, dans une sélection de points de vente ou en ligne.
Pour 20 francs, il est possible de visionner sur grand écran ou à la maison en streaming 10 longs-métrages et 9 courts-métrages, dont les œuvres distinguées par le Prix du cinéma bernois 2022 : « Travail au noir », « Tous les jours dimanche », « Wet Sand » et « Dude ».
Un riche éventail de sujets
En plus des œuvres primées, la sélection 2022 propose entre autres une comédie légère mettant en scène un trentenaire bohème (« Lost in Paradise »), une ode espiègle à l’introspection (« Zigipouse »), une fable surréaliste qui conjure la fin de la civilisation (« Das Maddock Manifest ») et le portrait de personnes qui luttent contre la solitude (« In guten Händen »).
Coup de projecteur sur la nouvelle génération
Comme chaque année, BE MOVIE donne un coup de projecteur sur un aspect déterminé de la création cinématographique bernoise. Cette année, c’est la nouvelle génération de réalisatrices et de réalisateurs qui est mise en avant.
Une table ronde sur ce thème aura lieu le vendredi 18 novembre à 18h, au cinéma Rex à Berne, avec Fiona Ziegler (« Lost in Paradise »), Steven Vit (« Tous les jours dimanche »), Lara Perren (« Sauna »), Alan Sahin («Zigipouse») et Regula Begert (syndicat suisse film et vidéo SSVF), sous la conduite de Jela Skerlak.
BE MOVIE est une manifestation de la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne organisée par l’association professionnelle « Berne pour le cinéma ».
Abonnement et streaming : www.be-movie.ch