Le Prix de la musique du canton de Berne est attribué cette année à Endo Anaconda, de son vrai nom Andreas Flückiger, pour l’ensemble de son œuvre. A ses débuts, qui remontent aux années 1980, il a exploré la poésie et la musique expérimentales. A partir de 1985, il affirme son goût de l’absurde au travers du projet « Die Alpinisten ». A l’époque, ses spectacles donnaient à entendre des sons samplés, une sorte de slam poétique Lo-Fi. De là est né « Stiller Has », duo qu’il a fondé en 1989 avec Balts Nill, alias Ueli Balsiger, et qui est aujourd’hui connu par delà les frontières suisses. D’origine en partie autrichienne, Endo Anaconda est un musicien très lié au canton de Berne et une figure de proue de sa scène rock. Son groupe « Stiller Has » a sorti en 2013 son neuvième album-studio « Böses Alter ».
Endo Anaconda a fêté ses 60 ans et ses 30 ans de carrière cette année. La Commission de musique du canton de Berne a estimé que c’était le moment idéal pour lui décerner le Prix de la musique.
Prix de reconnaissance pour Lilian Beidler, Mario Batkovic et Marco Repetto
Le canton récompense trois autres grands artistes bernois en leur attribuant à chacun un prix de reconnaissance, d’un montant de 10 000 francs, pour leur influence novatrice sur la scène musicale ces dernières années. Compositrice et performeuse, Lilian Beidler s’est d’abord fait connaître grâce à ses univers acoustiques, dans lesquels elle intègre maintenant son corps et sa voix. Cherchant ainsi la découverte d’un ailleurs, elle se tient à l’écart des salles de concert traditionnelles, préférant capter une attention souvent passagère dans les lieux publics.
A l’accordéon, Mario Batkovic mêle un répertoire de chansons traditionnelles des Balkans à du jazz et du rock contemporains, avec des influences allant de Tom Waits à Jean-Sébastien Bach, en passant par Astor Piazzolla. Il est aussi talentueux en solo qu’en groupe (« Destilacija » et auparavant au sein du groupe « Kummerbuben ») et s’est fait connaître du grand public en composant des musiques de films (comme celle de « Notre jardin d’Eden »).
En plein dans l’air du temps au début des années 1980, Marc Repetto était batteur du groupe post-punk « Grauzone », pour lequel il a composé des morceaux de proto-techno comme « Film 2 ». A la fin de la décennie, il était devenu l’une des stars de la scène techno suisse alors naissante. Aujourd’hui, il a étendu son aire de jeu : mise en musique de pièces radiophoniques et de happenings artistiques, sets d’ambient et toujours de la techno.
« Coup de cœur » 2015, le pianiste Gilles Grimaître jouera lors de la cérémonie de remise de prix. Après ses études à la Haute école des arts de Berne, il s’est rapidement fait connaître pour ses qualités d’interprète, notamment de musique contemporaine, qu’il aborde avec fraîcheur et sensibilité.
La cérémonie de remise du Prix de la musique 2015 du canton de Berne, à l’occasion de laquelle sera également remis le Prix bernois du cinéma 2015, aura lieu mardi 17 novembre prochain, à 19h30, à la « Dampfzentrale » de Berne. L’entrée est libre et gratuite.