L’École à la ferme donne aux élèves l’occasion de vivre une foule d’expériences enrichissantes : les classes participantes peuvent changer de perspective et s’immerger le temps d’une visite dans le monde la ferme. Les activités proposées dans le cadre de l’École à la ferme s’inscrivent dans des objectifs pédagogiques et se prêtent au développement de compétences définies dans le plan d’études romand.
Faire découvrir l’origine des aliments
De nos jours, beaucoup d’enfants et d’adolescents ne savent plus d’où viennent les aliments qui se trouvent dans leur assiette, comment fonctionne une ferme d’élevage, comment les sols sont exploités, quels sont nos liens avec la nature, ni en quoi consistent les travaux agricoles. La ferme est l’endroit idéal pour leur montrer concrètement d’où viennent les aliments, mais aussi comment ils sont produits et transformés. En participant à cette expérience, les élèves découvrent la diversité régionale des produits et l’importance qu’elle revêt pour leur alimentation.
Une offre qui suscite un intérêt croissant
L’École à la ferme est une offre qui existe depuis 30 ans. Toutefois, elle n’avait jamais connu un succès tel qu’en 2022 : 41 familles paysannes ont accueilli 513 classes, ce qui représente 12 283 élèves au total, pour leur faire découvrir leur quotidien et les travaux agricoles. À titre de comparaison, ils n’étaient que 7185 élèves à profiter de l’offre en 2018. Le but est toutefois de sensibiliser encore davantage d’élèves à l’agriculture. Les enseignantes et les enseignants ainsi que les exploitations agricoles intéressés peuvent s’inscrire sur le site Internet indiqué ci-dessous.