Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
25 août 2023
Aperçu des communiqués
Communiqué de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:

« STIM en route » : intéresser les enfants aux métiers scientifiques et techniques de manière ludique

Le projet « STIM en route » veut susciter l’intérêt des enfants de la 5H à la 8H pour la technique et les sciences. Objectif : leur faire mieux connaître les métiers des branches STIM (sciences naturelles, technique, informatique et mathématiques), qui manquent de main-d’œuvre qualifiée. Une tente mobile sillonnera la partie francophone du canton de Berne du mois d’août au mois de novembre 2023, proposant onze expériences fascinantes et des objets à explorer. Un second passage est prévu à l’horizon 2026.

Le manque de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers manuels et techniques est une préoccupation pour le canton de Berne. De concert avec les milieux économiques, la Direction de l’instruction publique et de la culture entend intéresser les enfants de la 5H à la 8H aux contenus techniques et développer leur curiosité pour la science. C’est pourquoi elle lance aujourd’hui dans la partie francophone du canton le projet « STIM en route ». Celui-ci sillonne déjà les routes depuis deux ans dans la partie alémanique du canton sous l’appellation « MINT mobil ». 

Onze expériences ludiques

Ces quatre prochaines années, « STIM en route » présentera sous tente onze expériences de grande envergure ainsi que des objets permettant d’explorer des phénomènes scientifiques. En outre, des boîtes thématiques se rapportant à divers domaines STIM pourront être utilisées pour des discussions approfondies et des expérimentations pendant l’enseignement et lors d’ateliers. L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) montre par exemple comment il est possible d’utiliser des robots sur la planète Mars.

Renforcer l’intérêt et promouvoir l’égalité des chances

« La curiosité, l'enthousiasme, l'envie de découvrir sont inhérents aux jeunes enfants. Malheureusement, ces élans disparaissent trop souvent vers la fin de la scolarité obligatoire », explique Christine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne. Les jeunes sont nombreux à considérer que les métiers STIM sont trop abstraits et difficiles. « La pénurie notoire de spécialistes dans les domaines STIM est un défi éducatif et elle touche de nombreuses professions », poursuit Christine Häsler. « Nous devons renforcer les métiers techniques et manuels. » En outre, le virage numérique doit profiter à tous. En informatique, les femmes ne représentent que 10 % des diplômés, et dans l’industrie des machines, l’électronique et la métallurgie, à peine 5 %. L’intérêt est le facteur principal dans le choix d’un métier. À l’âge de 15 ans, de nombreux jeunes savent ce qui les intéresse et leur choix est presque fait. C’est pourquoi « STIM en route » vise avant tout les élèves du degré primaire.

Parents intégrés à la démarche

Afin de garantir la durabilité de la démarche, les enseignantes et les enseignants doivent suivre une formation continue avant la semaine de projet STIM, pendant laquelle ils sont accompagnés par des spécialistes. Une rencontre avec les parents est organisée durant la semaine de projet, lors de laquelle les enfants peuvent raconter aux adultes les expériences qu’ils ont réalisées. Les parents ont un rôle prépondérant à jouer dans le choix d’un métier par leurs enfants.

Six jours par commune

« STIM en route » est mis en œuvre pendant 22 à 29 semaines par année scolaire sur la période 2021-2026. Six jours de présence sont prévus par commune afin de permettre au plus grand nombre d’élèves possible de participer au projet et de bénéficier de cette offre. Les enseignantes et les enseignants, les parents et les élèves pourront en outre accéder au laboratoire technique de Berthoud (TecLab) pour y découvrir combien les métiers et les filières STIM sont passionnants et ancrés dans la réalité, par exemple dans le domaine de la robotique ou dans celui de la nature. « STIM en route » et le TecLab travaillent en partenariat et se complètent idéalement.

Levée de fonds en cours

« STIM en route » a vu le jour grâce à l'engagement des milieux économiques, notamment des principaux sponsors que sont BKW et Schöni Transport. La liste complète des partenaires se trouve dans le dossier de presse. Le projet s’appuie sur une levée de fonds de 2,5 millions de francs. L'objectif financier n'est pas encore atteint dans son intégralité. Les partenaires et nouveaux donateurs sont cordialement invités à manifester leur soutien à ce projet ambitieux et novateur.

Site Internet « STIM en route »

Partager